Campagne nationale de reboisement : les jeunes de Boffa manifestent contre leur exclusion

Plusieurs jeunes membres des ONG et associations évoluant dans la préfecture de Boffa ont manifesté hier, jeudi 1er août 2019, devant la direction préfectorale de l’environnement. Ils protestent contre leur exclusion de la campagne nationale de reboisement lancée récemment par le gouvernement guinéen, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Ils étaient nombreux les jeunes à rallier la devanture de la direction préfectorale de l’environnement, des eaux et forêts de Boffa ce jeudi. Ils sont venus de différentes ONG et associations de la préfecture pour dénoncer la façon dont est gérée la campagne nationale de reboisement. Une gestion qui est différente de ce qui avait été annoncé au départ. Car, selon le programme préalablement établi, ce sont les organisations de jeunes évoluant sur le terrain qui devaient se charger de l’exécution des travaux de cette campagne.

« Il y a eu une mission du ministère de l’environnement, des eaux et forêts qui avait convoqué toutes les ONG et associations des jeunes qui se trouvent dans la zone de Boffa. On s’était rendu à la direction préfectorale de l’agriculture et ils ont expliqué tout ce qu’il faut pour monter ce projet de reboisement de 50 hectares. Par après, ils nous ont dit encore d’aller voir les sites où le travail doit se faire et que les frais de déplacement étaient à la charge des associations. Nous sommes allés sur le terrain et nous avons travaillé là-bas de 8 heures à 14 heures, on faisait des piquetages dans la zone à reboiser », rappelle Mamadou Djan Diallo, l’un des manifestants.

Mais, ces jeunes disent avoir constaté tout le contraire de ce qui leur avait été dit au départ. Selon eux, ils ont été exclus au profit d’autres structures venant d’ailleurs. « A notre fort étonnement, nous apprenons qu’aucune ONG ou association de Boffa n’est retenue pour ce programme de reboisement, que c’est des ONG de Conakry et d’ailleurs qui viennent pour faire le reboisement. Immédiatement, on a dépêché deux personnes pour alerter les autorités préfectorales. Après, on a vu une autre équipe qui est venue faire le reboisement. Nous sommes venus ici, on a expliqué nos problèmes aux autorités, mais elles sont restées indifférentes face à cela », indique notre interlocuteur.

Les jeunes de Boffa se disent donc trahis par les autorités locales, principalement la direction préfectorale de l’environnement, des eaux et forêts. Et, « c’est pourquoi, nous sommes sortis aujourd’hui pour protester afin qu’on soit rétablis dans nos droits », souligne Mamadou Djan Diallo. Face à cette mobilisation des jeunes, les autorités communales et préfectorales de Boffa ont promis de s’impliquer pour trouver une solution à ce problème. Suite à cette promesse, les manifestants sont rentrés chez eux tout en promettant de se faire entendre à nouveau si n’est fait pour satisfaire à leur revendication.

De Boffa, François Donat Bangoura pour Guineematin.com

Tel. 655 13 08 13

Facebook Comments Box