Retard de l’installation des conseils de quartiers et de districts : l’UFDG saisit la Cour Suprême

L’UFDG a saisi la cour suprême pour lui demander de s’impliquer afin d’amener le gouvernement à installer les conseils de quartiers et de districts. C’est maître Salifou Béavogui, l’un des avocats du principal parti d’opposition du pays, qui a confié l’information à un reporter de Guineematin.com ce vendredi, 02 août 2019.

Un an et 6 mois après la tenue des élections locales du 04 février 2018, le processus tarde à être achevé. Les conseils de quartiers et de districts ne sont toujours pas installés. Après avoir longtemps réclamé leur installation sans succès, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, par le biais de ses avocats, a décidé de saisir la cour suprême.

Me Salifou Béavogui, membre du collectif d’avocats de l’UFDG

Le parti de Cellou Dalein Diallo demande à la juridiction « d’enjoindre à monsieur le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation via le Premier ministre, de publier l’arrêté qui favorise l’installation des présidents de districts et des chefs de quartiers conformément à l’article 100 du code électoral. Donc, le recours est déjà pendant au niveau de la cour suprême et nous attendons son examen », annonce Me Salifou Béavogui, membre du collectif d’avocats de l’UFDG.

L’avocat dit espérer qu’avec cette saisine, la situation sera débloquée et les conseils de quartiers et de districts seront rapidement installés. « Imaginez, depuis qu’on a fait les élections jusqu’à présent, les présidents de districts et les chefs de quartiers n’ont pas été installés. Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation aurait dû prendre cette décision il y a longtemps conformément aux dispositions du code électoral ainsi que du code des collectivités locales. Mais, le fait de rester inactif jusqu’à présent, nous oblige à saisir le juge administratif. Et, nous pensons que les choses vont évoluer conformément à la loi », a dit l’avocat.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS