BEPC 2019 : à la rencontre des 2 premières de Yomou

Avec 17,41% d’admis, la préfecture de Yomou a enregistré l’un des plus faibles taux de réussite au Brevet d’Etudes du Premier Cycle de cette année. Mais, en plus de cet échec massif, un autre fait, lui au moins positif, a attiré les attentions après la publication des résultats de cet examen national. Deux filles ont occupé les deux premières places au classement dans cette préfecture. Le correspondant de Guineematin.com sur place est allé à leur rencontre.

Martine Bolamou, première au BEPC
Martine Bolamou, première de la préfecture de Yomou au BEPC 2019

La première s’appelle Martine Bolamou. Elle est venue de CSE Mano de Diécké, située à plus de 60 kilomètres de la commune urbaine de Yomou. Pour cette jeune fille, c’est un rêve qui devient une réalité. « Ce rang ne me surprend pas, parce j’avais toujours rêvé être la première et je me suis battue pour ça. Depuis le début de l’année, je me suis mise à la tâche. Je ne chômais pas aux cours normaux mais aussi aux cours de révision qu’on organisait à l’école et hors de l’école.

En plus de ces révisions en groupe, je révisais aussi mes leçons, toute seule à la maison. En fait, notre fondateur nous avait promis que celui ou celle qui sera premier ou première aura une bourse d’étude, donc tout cela a contribué à m’encourager et à me motiver davantage. Ça a créé d’ailleurs une véritable concurrence entre les élèves parce que chacun voulait bénéficier de cette bourse d’étude. Je remercie vraiment mes parents, mes enseignants et tous les responsables de mon école, qui ont contribué à ma réussite à cet examen », a-t-elle lancé.

Martine sait, en effet, qu’elle n’aurait eu ce résultat sans un bon soutien. Surtout celui de sa mère Nowai Haba, qui est la directrice de l’école primaire de Bowé. Cette dernière a joué un rôle déterminant dans le succès de sa fille. « Je remercie Dieu, le Tout-Puissant, d’avoir exaucé ma prière, je suis vraiment comblée de joie. Chaque jour, je me mettais à genoux et je priais pour son admission, et voilà Dieu a fait d’elle la première de la préfecture », se félicite-t-elle avant d’ajouter qu’elle ne s’est pas limitée aux simples quotidiens.

« Au début, Martine ne comprenait pas bien les Mathématiques. C’est pourquoi j’ai cherché des professeurs pour la faire en Maths, Physique et Chimie à la maison. Je les payais cher et je la surveillais régulièrement. Heureusement que tout cela n’a pas du simple gaspillage », ajoute la mère de la première de Yomou.

Jeanne Wonto Kpomy, deuxième de la préfecture de Yomou au BEPC 2019

Au classement préfectoral, Martine Bolamou est talonnée par Jeanne Wonto Kpomy, élève au groupe scolaire Williams, toujours dans la sous-préfecture de Diécké. « Je remercie Dieu, le Tout-Puissant. Chaque jour, je priais Dieu pour que je sois la première, mais je suis arrivée deuxième de ma préfecture, j’en suis très contente et fière. Je rends grâce à Dieu pour ça », a-t-elle déclaré devant notre micro.

Pour elle aussi, l’année scolaire n’a pas été un moment de repos. « Pour en arriver là, il m’a fallu beaucoup de courage parce qu’il fallait constamment réviser. Je remercie ma mère qui a été un soutien de taille pour moi. Parce qu’elle me réveillait chaque jour à 4 heures du matin pour que je puisse réviser. Elle m’accompagnait aussi dans mes prières, donc elle est en bonne partie responsables de ma réussite. Je remercie aussi mes professeurs et mes encadreurs pour leur soutien ».

Le directeur général du groupe scolaire Williams de Diécké est également très heureux que la 2ème et le 4ème de la préfecture soient venus de son école. Georges Kaliva Koïvogui dit avoir mis en place une stratégie d’émulation pour pousser ces candidats à travers dur. « Après le premier trimestre, j’ai sélectionné les meilleurs, je les ai mis dans une salle. J’ai mis les autres dans une autre salle et je leur ai dit que s’ils travaillent bien ils vont rejoindre la salle des admis. Donc, cette stratégie a poussé les élèves à redoubler d’efforts parce que chacun voulait être dans la salle des meilleurs », a-t-il expliqué.

A rappeler que ce sont 335 candidats dont 94 filles qui sont admis au BEPC 2019 sur les 1 924 élèves dont 730 filles ayant composé dans toute la préfecture de Yomou.

De Yomou, Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Facebook Comments Box