Faya Millimono en prison : « la justice vient de prouver qu’elle est sous ordre », dit Fodé Oussou

L’incarcération de l’opposant guinéen, Dr Faya Millimono, suscite une vague de réactions au sein de la classe politique guinéenne. L’UFDG a évoqué longuement le sujet au cours de son assemblée générale de ce samedi, 03 août 2019. Le principal parti d’opposition du pays s’insurge contre cette situation et dénonce « une justice aux ordres », rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Le président du Bloc Libéral, Dr Faya Millimono, est en détention depuis vendredi matin à la maison centrale de Conakry. Il a été écroué aussitôt après avoir été inculpé pour diffamation à l’encontre de l’actuel ministre de la justice par intérim, Mohamed Lamine Fofana. Cette décision du doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum est tout à fait incompréhensible aux yeux de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, qui la dénonce vigoureusement. Le parti de Cellou Dalein Diallo, par la voix de son vice-président Dr Fodé Oussou Fofana, apporte tout son soutien à l’opposant.

« Je voudrais ici au nom du président Cellou Dalein Diallo, au nom de la direction nationale du parti, des militants et sympathisants, apporter notre soutien total à Faya Milimono. La justice vient de prouver qu’elle est sous ordre. Monsieur Faya Milimono parle de l’agression rebelle à Guéckédou. Nous avons tous écouté à la radio qu’un certain Fofana avait déclaré à la radio BBC qu’il était le chef de la rébellion. Mais, Faya Millimono s’est trompé de cible, il a pensé que c’était le ministre de la justice. Quand il s’est rendu compte que c’était une erreur de sa part, en homme responsable, mûr, il a présenté ses excuses en disant : je me suis trompé monsieur le ministre, je vous présente mes excuses.

Mais puisque la justice n’a rien à faire, on envoie Faya en prison. Alors que depuis 2010, il y a 104 jeunes militants de l’opposition qui ont été assassinés, ils sont enterrés au cimetière de Bambéto. A l’intérieur du pays, notamment à Womey et à Zogota, des Guinéens ont été assassinés. Sur toutes ces tueries, le gouvernement ne dit pas un mot, il n’ouvre pas d’enquêtes. A mon humble avis, c’était une occasion pour le ministre de la justice d’ouvrir des enquêtes pour rechercher ce Fofana pour qu’il soit retrouvé partout où il se cache. C’était ça le rôle du ministre de la justice. Ce n’était pas d’emmener Faya Millimono en justice », estime Fodé Oussou Fofana.

Il ajoute toutefois qu’en agissant ainsi, le pouvoir est en train de rendre service à Faya Millimono. « Au lieu de rechercher ceux qui ont tué Zakariaou et toutes les autres personnes tuées lors des manifestations à travers le pays, il (le pouvoir, ndlr) envoie Faya Millimono en prison. Ces gens n’ont rien à faire, ils rendent même service à Faya Millimono. Mettre en prison un homme politique, on lui rend service. Mais, ils ne se rendent pas compte parce qu’ils n’ont pas de niveau », a martelé le vice-président de l’UFDG.

Par ailleurs, Dr Fodé Oussou Fofana a réagi à la naissance de la Coalition Démocratique pour une Nouvelle Constitution (CODENOC). Une organisation lancée officiellement le vendredi, 02 août 2019, par le RPG Arc-en-ciel et ses partis alliés pour promouvoir le controversé projet de nouvelle constitution que le pouvoir compte soumettre à un référendum. L’opposant se moque de la représentativité de la plupart des membres de cette coalition. « La majeure partie de ces partis, s’ils organisent une assemblée générale, il n’y aura pas 20 personnes. La majeure partie de ces partis n’ont pas de siège.

Ce sont ces gens-là qui se retrouvent pour dire nous allons aider le RPG, on va convaincre monsieur Alpha Condé pour qu’il accepte de faire une déclaration (…) La légitimité d’un parti politique, c’est son poids. Mais nous avons organisé récemment les élections locales, les 5 partis associés, quand ils sont allés aux élections, ils ont eu 0,080%. Vous savez, il y a 7 024 conseillers, mais les 5 partis associés ont eu 0, 080%. Donc ils ne représentent qu’eux-mêmes, même leurs familles ne sont pas d’accord avec eux. Ce sont ces gens-là qui vont aider Alpha Condé en parlant au nom du peuple de Guinée ? », s’interroge avec ironie l’opposant.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box