Labé : Baaba Maal restitue son domaine à la communauté pour des fins d’utilité publique (Officiel)

Baaba Maal, un des piliers de la musique Afro sénégalaise, a finalement décidé de rendre son terrain, qui fait couler beaucoup d’encre et de salive, à la communauté de Doghol, un quartier de la commune urbaine de Labé, pour des fins d’utilité publique, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Pour la petite histoire, rappelons que c’est en 1997 que l’artiste sénégalais Baaba Maal a été désigné citoyen d’honneur de Labé par les autorités communales de l’époque. Cette décision du conseil communal qui avait été annoncée publiquement par Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO, assurant au moment des faits, l’intérim du député-maire feu Saïdou Maléah Diallo, alors en session parlementaire à l’Assemblée Nationale, faisait suite à une prestation de Baaba Maal à l’Amphithéâtre du Centre de Formation Professionnelle (CFP), sur initiative de Chérif Haïdara, à l’époque promoteur culturel, actuellement à la présidence de la République.

Chérif Haïdara avait fait venir Baaba Maal à Labé à cause de son amitié avec feu Siradiou Diallo, Secrétaire Général du Parti du Renouveau et du Progrès (PRP). Hadja Fatoumata Maréla Baldé, du comité national des femmes du PRP (aujourd’hui à l’UFDG), l’honorable feu Saïdou Maléah Diallo, alors député-maire de Labé et Elhadj Ibrahima Sampiring DIALLO qui occupait les fonctions de Secrétaire administratif du parti de Siradiou Diallo à Labé ont servi de couvertures sociale et politique pour la réussite de l’évènement culturel. Sachant que le promoteur, lui aussi, n’avait pas lésiné sur les moyens.

Pour matérialiser donc la distinction honorifique qui faisait de Baaba Maal citoyen d’honneur de la ville de Labé, le conseil communal a décidé de lui offrir un terrain à usage d’habitation à Donghol, un quartier de la périphérie. Par la suite, l’heureux bénéficiaire a annoncé un projet de construction d’un studio d’enregistrement pour aider les artistes de la région à s’épanouir dans leurs activités professionnelles.

C’est au moment où il cherchait à mettre en valeur son domaine que des fanatiques de la religion islamique ont usé de tous les stratagèmes pour empêcher la réalisation de ce projet à Labé. Baaba Maal ayant alors tourné le dos, des pressions sociales ont commencé de la part de personnes suspectées de vouloir brader la parcelle pour des intérêts égoïstes.

Ce débat s’est même invité récemment sur les antennes de certaines radios privées locales. C’est dans ce contexte que nous avons pris contact avec Chérif Haïdara de la Présidence de la République pour savoir sa position et celle de l’artiste sénégalais sur la question.

« Baaba Maal a décidé de restituer le terrain à la communauté de Donghol pour des fins d’utilité publique. Mais, nous n’accepterons pas que des gens y érigent des maisons d’habitation. Nous avons tous les papiers officiels qui attribuent le terrain à Baaba Maal. On est d’accord que l’on y construise une école, un poste de santé ou une maison des jeunes » a confié notre interlocuteur.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, notre source comptait transmettre le message de Baaba Maal aux autorités guinéennes à tous les niveaux. Le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah recevra des consignes et des directives de sa hiérarchie dans les prochaines heures.

A suivre !

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box