LONAGUI : en plus de la régulation, la société va exploiter le Pari Mutuel Urbain (PMU)

La Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI), en plus de sa mission de régulatrice, passe à la phase d’exploitation du PMU (Pari Mutuel Urbain). Le lancement officiel de la campagne publicitaire relative à cette exploitation a eu lieu ce samedi, 03 juillet 2019, à la Blue zone de Kaloum. La séance a été présidée par la directrice générale de la LONAGUI, Aminata Sylla, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La LONAGUI, en plus d’être une société régulatrice de jeux, ambitionne d’exploiter désormais le PMU avec pour slogan « La fortune aux parieurs, les bénéfices à la nation ». Ainsi, à travers une campagne publicitaire organisée à la Blue zone de Kaloum, suivie d’un carnaval qui est parti de la Blue Zone de Kaloum au siège de la société, via le marché Niger et le Boulevard Diallo Telli, la Direction générale de la LONAGUI a expliqué qu’elle va commencer à exploiter le PMU à partir de ce lundi, 5 août 2019.

Ibrahima Capi Camara, directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) et partenaire de la LONAGUI,
Ibrahima Capi Camara, directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP)

Dans son discours, Ibrahima Capi Camara, directeur général de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) et partenaire de la LONAGUI, a magnifié cette initiative. « Cette cérémonie de lancement est une réussite totale. Ça, ça dénote de la volonté de madame Aminata Sylla de faire de la LONAGUI une société au service des parieurs. Je crois que, le slogan que j’ai découvert à la Blue Zone : la fortune aux parieurs et les bénéfices à la nation, ça explique à suffisance ce que la LONAGUI dorénavant veut faire de cette structure qui est une entreprise nationale. Moi, ma présence ici comme je vous l’ai dit, c’est d’abord accompagner ma sœur, mais je suis là aussi en tant que directeur de l’OGP. Nous sommes là pour l’épauler, pour l’accompagner, pour lui donner des conseils quand c’est nécessaire, quand il s’agit de la publicité, pour qu’elle réussisse. C’est une femme qui a été tantôt patiente, c’est une femme qui aime son pays, c’est une femme qui est très persévérante. Je crois que le challenge qui est maintenant le sien, c’est le challenge de nous tous, nous qui l’entourons », a-t-il laissé entendre.

Aminata Sylla, Directrice Générale de la LONAGUI
Aminata Sylla, Directrice Générale de la LONAGUI

Prenant la parole, la directrice générale de la LONAGUI, Aminata Sylla, a dit que cette journée est plus que jamais symbolique. « Aujourd’hui est un grand jour pour la LONAGUI, car marqué par un nouveau départ dans la stratégie d’organisation, de régulation et d’exploitation des Jeux de Loterie, Pronostics et assimilés en République de Guinée. En effet, au terme de la concession de la société WINIYA, les paris sur les courses hippiques (PMU) continueront avec la LONAGUI à partir du lundi, 05 août 2019. Ainsi, vous comprendrez qu’il s’agit d’un tournant décisif pour la LONAGUI qui détient le monopole exclusif sur le patrimoine des jeux dans notre pays. C’est une prise de responsabilité face à la complexité des jeux et de tout ce que cela comporte comme défis à relever. Nous devons ensemble relever ces défis. Et, c’est la raison pour laquelle, nous invitons les aimables parieurs à se rendre nombreux comme d’habitude dans les points de vente et kiosques qui sont désormais sous tutelle de la LONAGUI afin de tenter leur chance. Nous sommes sûrs qu’ils gagneront avec l’élévation du taux de redistribution de la part des parieurs, comme cela se passe dans les pays voisins où les jeux de PMU ne sont exploités que par les sociétés nationales de loterie comme la LONAGUI », a-t-elle expliqué.

Aminata Sylla, Directrice Générale de la LONAGUI
Aminata Sylla, Directrice Générale de la LONAGUI

En outre, la directrice générale de la LONAGUI a rassuré tous les souscripteurs que « des dispositions techniques, administratives et logistiques sont déjà prises à Conakry, tout comme à l’intérieur du pays, pour un bon déroulement du lancement de l’exploitation du PMU par la LONAGUI. Il s’agit entre-autres : des programmes de courses, pronostics, installation des kiosques et autres lieux de vente, résultats et images des courses avec PMU-France. En outre, nous précisons que la programmation actuelle (jours, horaires et différents formats) est maintenue. Nous garantissons que nous resterons fidèles à notre formule, les arrivées et les différents rapports de gains seront publiés dans les délais requis, et donc dans la plus grande transparence », a-t-elle indiqué.

Aminata Sylla, Directrice Générale de la LONAGUI

Enfin, Aminata Sylla a fait savoir que la vision de sa société « tourne autour de d’une dynamique fondée sur la performance et le professionnalisme à base d’outils de numérisation répondant aux normes de technologies avancées. Mais aussi, nous vous sollicitons pour soutenir cette nouvelle option prise conformément aux orientations de la tutelle. Elle vise à relever la LONAGUI au niveau des loteries voisines afin d’en faire un véritable instrument de transformation qualitative de notre pays par : la contribution à la mobilisation des ressources publiques en faveur du développement, l’appui aux activités socio-éducatives et aux sports, le financement de projets de développement ».

A noter que cette cérémonie de lancement officiel de la campagne publicitaire relative à l’exploitation du PMU par la LONAGUI a aussi été marquée par la prestation de plusieurs artistes. Il s’agit entre autres de M’Balou Original, One Time, Keyla Ke et Oudy Premier.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS