Mise en œuvre des POT 2019 : la revue semestrielle régionale tenue à Mamou

Le ministère de la coopération et de l’intégration africaine, en collaboration avec le système des nations unies en Guinée, a organisée la revue semestrielle régionale des plans opérationnels de travail (POT) 2019 à Mamou. Les travaux qui ont eu lieu le jeudi, 1er août 2019 dans la ville-carrefour, ont débouché sur plusieurs recommandations, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

Cette rencontre semestrielle a réuni une quarantaine de participants venus des différentes préfectures de la région, des cadres des ministères en charge de la coopération et de la jeunesse ainsi des responsables du système des nations unies en Guinée. Elle avait pour objectifs, d’évaluer l’exécution des activités programmées au cours des 6 derniers mois, examiner les obstacles et prendre toutes les mesures utiles pour les surmonter entre autres.

Mohamed Dramé, représentant l’unité centrale de coordination du ministère de la coopération

A l’ouverture des travaux, Mohamed Dramé, représentant l’unité centrale de coordination du ministère de la coopération, a rappelé que « le système des nations unies en collaboration avec le gouvernement guinéen, a élaboré le plan cadre d’assistance au développement pour la période 2018-2022. Ce plan comprend trois axes prioritaires d’intervention, à savoir : la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable, la transformation économique et la gestion durable du capital naturel, et enfin le développement inclusif du capital humain.

Ce plan sera exécuté conformément à la nouvelle approche des nations unies dénommée Unis dans l’action », a-t-il rappelé, avant de réaffirmer l’engagement de son département « à œuvrer pour la réussite de cet exercice et en même temps inviter les représentants des départements sectoriels impliqués dans la mise en œuvre du PNUAD à faire des propositions pertinentes pour un plein succès des travaux de cette rencontre ».

Ansoumane Bérété, représentant pays de l’ONUDI en Guinée
Ansoumane Bérété, représentant pays de l’ONUDI en Guinée

Prenant la parole, monsieur Ansoumane Bérété, représentant pays de l’ONUDI en Guinée, a indiqué que cette revue régionale, en tant qu’instrument de pilotage stratégique, répond à des enjeux majeurs. « Elle permet notamment, de faire le point sur l’atteinte de nos résultats communs, relever les contraintes et les leçons apprises dans notre travail commun autour de l’approche Unis dans l’action et recueillir les recommandations pertinentes afin d’améliorer les performances sur le terrain », a laissé entendre monsieur Ansoumane Bérété.

Amadou Oury Lémy Diallo, Gouverneur de la région administrative de Mamou
Amadou Oury Lémy Diallo, Gouverneur de la région administrative de Mamou

Présent à cette cérémonie, Amadou Oury Lémy Diallo, le gouverneur de la région administrative de Mamou, s’est adressé aux participants en leur rappelant ce qui les attend au cours des travaux. « L’atelier qui nous réunit ce matin a pour but de présenter les résultats obtenus par l’équipe de la mission, échanger avec vous, analyser les atouts et contraintes, proposer des solutions, faire des recommandations et valider le rapport de la revue régionale semestrielle de la région », a-t-il souligné, remerciant « très sincèrement tous les partenaires techniques et financiers, notamment le système des nations unies pour leur appui constant aux différents programmes de développement du gouvernement et singulièrement aux populations de notre région ».

A l’issue des travaux de groupes, les participants ont formulé plusieurs recommandations dont entre autres : « rendre les prochaines revues le plus inclusives possible à travers l’implication des collectivités ; ressortir dans le rapport le niveau d’exécution par rapport aux objectifs fixés ; rendre plus digeste la recommandation portant sur la redynamisation de la cellule régionale de suivi du PNDES ».

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tel: 625 69 89 19/657 34 39 39

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS