N’zérékoré : le Système des Nations Unies passe en revue la mise en œuvre des plans opérationnels de travail 2019

Les activités de la revue semestrielle régionale de la mise en œuvre des Plans Opérationnels de Travail (POT) 2019 du Système des Nations Unies se sont tenues le jeudi, 1er août 2019, à Nzérékoré. Une initiative du ministère de la Coopération et de l’Intégration Africaine en collaboration avec le Système des Nations Unies en Guinée (SNU).

La rencontre a connu la participation des directeurs préfectoraux du Plan et de la Santé, des chefs techniques régionaux, de la société civile, des ONG partenaires ainsi que de la coordination des cadres du système des nations Unies, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Claude NGABU, chef de l’équipe pays du Système des Nations Unies en Guinée
Claude NGABU, chef de l’équipe pays du Système des Nations Unies en Guinée

Ils sont au total de 46 participants, venus d’un peu partout de la région forestière, à prendre part à cette revue semestrielle régionale. Après la présentation de la physionomie de la salle par le directeur régional du plan, suivi du discours de bienvenu du maire de la commune urbaine, c’est Claude NGABU, chef de l’équipe pays du Système des Nations Unies en Guinée qui a planté le décor. « Cette revue vise à apprécier le niveau de mise en œuvre des POT 2019 et les réalisations obtenues ; examiner le niveau d’application des questions transversales : genre, droits humains, VIH/Sida, environnement, gestion des conflits, etc. ; apprécier la collaboration inter-agences sur le terrain dans le cadre de l’approche Unis dans l’Action ; identifier les goulots d’étranglement dans l’opérationnalisation des POT 2019 ; faire des recommandations concrètes et opérationnelles pour la mise en œuvre des POT au second semestre 2019 », a-t-il énuméré.

Jean Smith Sandy, directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré
Jean Smith Sandy, directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré

Prenant la parole, Jean Smith Sandy, directeur de cabinet du gouvernorat de Nzérékoré, a salué la tenue de la rencontre avant d’inviter les participants à un véritable débat de fond pour l’atteinte des objectifs. « La présente revue est pour nous les acteurs régionaux un espace privilégié de plaidoyer et de partage des résultats de toutes les interventions des partenaires au développement. Je voudrais demander à tous les participants ici présents de faire de cette revue du POT 2019 une préoccupation première à l’effet d’atteindre les résultats souhaités par nos populations bénéficiaires et nos partenaires au développement », a laissé entendre monsieur Sandy.

Au terme de la rencontre, Claude NGABU, chef de l’équipe pays du Système des Nations Unies a fait savoir que : « le niveau de mise en œuvre des activités planifiées et les réalisations de la période sont connus ; la collaboration inter-agences sur le terrain dans le cadre de l’approche Unis dans l’Action est connue ; le niveau d’intégration des questions transversales est partagé ; les goulots d’étranglement dans l’opérationnalisation des POT 2019 sont identifiés ; les rapports par équipe sont disponibles, ainsi qu’un rapport de synthèse des missions conjointes, serviront de base aux revues semestrielles des agences du SNU et le PV de la revue semestrielle régionale est disponible ».

A rappeler que le 06 février 2018, le Système des Nations Unies et le gouvernement guinéen ont procédé à Conakry à la signature d’un plan conjoint de travail couvrant les années 2018-2019.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/66890877

Facebook Comments Box