Une femme pour remplacer Alpha Condé en 2020 ? Marthe Dèdè Bokony Koïvogui, candidate !

C’est en 2020 que prendra fin le pouvoir d’Alpha Condé, qui a prêté serment à la tête de la République de Guinée le 21 décembre 2010 pour son premier mandat. Le champion du RPG arc-en-ciel renouvellera son bail à la présidence guinéenne en 2015, avec un coup KO. Il ne lui reste donc qu’un an et quelques mois pour passer la main à un (e) autre fils (fille) du pays.

Evidemment, ces derniers temps, plusieurs caciques du régime actuel crient à Conakry et à l’intérieur du pays que le Professeur Alpha Condé devrait continue à diriger la Guinée au-delà de ces deux mandats ; mais, la Constitution de la République de Guinée l’en interdit et le peuple ne le laissera sans doute pas remettre en cause la paix et la stabilité du pays pour seulement permettre à un clan de s’enrichir sur le dos des pauvres populations. Même si, en attendant la fin de son mandat, beaucoup de Guinéens cherchent à profiter du financement de la campagne de « sensibilisation pour une nouvelle constitution », en faisant croire qu’ils soutiennent sérieusement cette volonté du chef de l’Etat de mourir au pouvoir à l’image de ses prédécesseurs : Sékou Touré et Lansana Conté.

Convaincue que ce projet est mort-né, madame Marthe Dèdè Bokony Koïvogui, qui vit actuellement en France, a annoncé ce samedi, 3 août 2019, son intention de briguer la magistrature suprême de notre pays en 2020.

Très connue, avant même sa récente candidature aux élections locales pour la commune de Macenta, cette fille de diplomates, née au Caire (Egypte)- aujourd’hui mère de famille (avec 6 enfants) et même grand-mère- veut partager sa riche carrière européenne avec ses frères et sœurs de la Guinée.

A suivre !

Facebook Comments Box