Le FNDC galvanise ses troupes : « traitez comme un délinquant tout gouverneur, préfet, … »

Pro et anti nouvelle Constitution multiplient les actions sur le terrain, avec quelques fois des accrochages entre les deux camps. C’est dans ce cadre que le FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution), dans le cadre de son combat contre un 3ème mandat pour le président Alpha Condé, a tenu une assemblée générale hier lundi, 5 août 2019, à Kindia. Organisée au siège de l’antenne locale du front, sis au quartier Féréfou, dans la commune urbaine, la rencontre a connu une forte mobilisation des opposants au projet de nouvelle constitution, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon Sékou Koundouno, responsable de stratégie et de planification au niveau de la coordination nationale du FNDC, « il s’agit d’une réunion d’information mais aussi de mobilisation, afin que tous les citoyens militants et sympathisants, membres du FNDC se tiennent prêts, dès qu’ils entendent les orientations et instructions. Cette mission avait pour objet de faire la revue de toutes nos troupes, de nos antennes de la Basse Côte, de Sangarédi en passant par Boké ,Boffa ,Tanènè, Dubréka, Fria, Manéah, Coyah, Forécariah et puis Kindia et Télimélé, pour voir le niveau d’avancement et le niveau de préparation des antennes.

Comme vous le savez, nous ne sommes pas concernés par le débat stérile, illégal et illégitime que des putschistes sont entrain de promouvoir actuellement. Nous nous préparons au combat citoyen conformément à la Constitution guinéenne, afin de défendre la patrie. Ce combat s’articule autour de certaines actions citoyennes qui sont conformes aux lois de la République, aux traités et conventions. Donc, nous travaillons à préparer à la fois la mentalité, à préparer aussi quelques subjectivités qui existent au niveau des citoyens, afin que partout où besoin se posera, que nous soyons là en vaillants soldats de la République, en des patriotes pour défendre la patrie », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, l’activiste de la société civile a mis en garde tout administrateur territorial ou élu local qui tenterait d’empêcher les activités du FNDC dans leurs localités. « Quiconque se sert de son manteau de préfet, de gouverneur, de sous-préfet ou de chef de quartier, pour empêcher la tenue d’une rencontre ou d’une réunion du FNDC, traitez-le comme un délinquant, car il viole le principe de la neutralité et de service public de l’administration. Je suis formel là-dessus. Nous sommes ni dans une monarchie ni dans un royaume.

La Constitution guinéenne est très claire : le droit à l’association, le droit à la réunion, le droit de créer des entités à la fois politiques et citoyennes, sont des droits constitutionnels. Ce n’est pas un individu ou un groupe d’individus qui peuvent remettre en cause ce droit. Je n’ai pas à vous apprendre les procédés ou procédures par lesquelles nous adoptons la Constitution ou les lois. C’est pour vous dire tout simplement qu’un militant zélé ne peut pas outrepasser. Je vous apprends qu’un fonctionnaire a une vocation de neutralité, d’impartialité afin de servir la société », a souligné Sékou Koundouno.

Au terme de sa tournée en Basse Guinée, qui a pris fin par l’étape de Kindia, Sékou Koundouno se dit satisfait de son constat sur le terrain. « En ma qualité de coordinateur de la Basse Côte, je rentre à Conakry galvanisé, rassuré que la cadence de riposte sera impressionnante au moment opportun. Nous attendons que la ligne rouge soit atteinte par le camp d’en face et les dispositions citoyennes et pratiques, conformément à la Constitution guinéenne, seront mises en branle.

Nos armes sont nos t-shirts, nos pancartes, nos banderoles, nos slogans. C’est le nombre qui va déterminer notre capacité de frappe. Que ce soit au Soudan, au Burkina, en Algérie, au Congo… la révolution citoyenne a eu toujours raison sur les dictatures », a martelé l’administrateur de la Cellule Balai Citoyen de Guinée.

Pour sa part, le coordinateur régional du FNDC à Kindia, Alsény Fareinta Camara, a dit sa satisfaction devant la mobilisation qu’il y a eu lieu. « Nous avons organisé une assemblée générale aujourd’hui pour informer et sensibiliser les citoyens à tous les niveaux de s’apprêter pour devenir les préfets, les gouverneurs et les ministres de la rue, parce que bientôt nous allons écourter le mandat du président Alpha Condé et dégager tous les rebelles constitutionnels qui sont au sein du gouvernement et à la présidence de la République. Il y a eu une forte mobilisation et l’assemblée a réussi. Je suis satisfait », a-t-il laissé entendre.

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél : 628516796

Facebook Comments Box