Accueil Actualités Pèlerinage à la Mecque, fête de Tabaski : Oustaz Ramadan Bah à...

Pèlerinage à la Mecque, fête de Tabaski : Oustaz Ramadan Bah à Guineematin

Dans quelques jours seulement, le hajj proprement dit va commencer sur les lieux saints de l’islam. Les millions de fidèles musulmans venus de partout dans le monde vont accomplir ensemble ce cinquième pilier de l’islam. Alors à cette occasion, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre d’Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à Koloma.

Ils ont abordé plusieurs questions relatives notamment à la bonne pratique du hajj et aux actes et comportements que les musulmans qui ne sont pas au pèlerinage doivent adopter pour bénéficier des avantages qu’offre cette période de l’année.

Décryptage !

Guineematin.com : l’adoration la plus importante que le musulman peut faire pendant le mois lunaire en cours, c’est le pèlerinage aux lieux saints de l’islam. Pour commencer, parlez-nous de comment doit se faire le pèlerinage.

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : à ce jour, beaucoup de pèlerins sont partis à la Mecque. Certains sont actuellement à Médine. D’autres aussi sont en route pour la Mecque, parce que le pèlerinage approche à grands pas. Et le pèlerinage proprement dit commence le vendredi prochain. Donc, la plupart des pèlerins vont d’abord commencer par le petit pèlerinage appelé Oumra. Ça, c’est la visite de la mosquée Sainte, la Kaaba.

Il s’agit tout simplement après la sacralisation, le pèlerin vient à la Mecque, il fait le tour de la Kaaba et ensuite il marche entre Safoua et Marwa où il se rase la tête. Donc, c’est ça le Oumra. Le Oumra fini, les pèlerins attendent le 8ème jour du mois de Zil Hijja pour se rendre à Mina. Mina, c’est là où les pèlerins vont habiter du début jusqu’à la fin du pèlerinage.

C’est un endroit qui est très vaste, qui peut contenir des millions de personnes. Donc, le 8ème jour, les pèlerins quittent la Mecque pour Mina où ils vont passer la nuit du 8 au 9. Et le 9ème jour, ils se rendent à Arafat. A Arafat, c’est une montagne où les pèlerins doivent s’arrêter pendant toute la journée du 9 de Zil Hijja. Ils resteront là-bas, en faisant des invocations, lire le coran, faire beaucoup de prières. Ils vont prier pour eux-mêmes, prier pour leurs parents et prier pour leur pays et pour toute la planète.

Donc, au coucher  du soleil, ils quittent Arafat pour Mouzdalifa. Et à Mouzdalifa, c’est là où ils doivent faire la prière du crépuscule et la prière de la nuit. Après avoir fait les deux prières, c’est là qu’ils doivent passer la nuit à la belle étoile du 9 au 10. Au petit matin, après la prière de l’aube, ils ramassent les pierres et ils se dirigent vers Mina pour la première lapidation.

Donc, arrivés à Mina, ils doivent aller doucement. Ils ne doivent pas transporter des bagages, puisqu’il y a beaucoup de risques. L’embouteillage est énorme. C’est là, le plus souvent qu’il y a des bousculades, et parfois il y a des accidents. Il y a des personnes même qui meurent. Donc, il faut faire beaucoup attention, il ne faut pas prendre des bagages quand on quitte Mouzdalifa  pour Mina. Il faut aller seul avec sa tenue faire la lapidation et doucement. Si on a de la force, on continue pour la Mecque pour faire le tour de la Kaaba. Si on n’a plus de force, on est fatigué, on  retourne au logement à Mina. On se repose là-bas, le 10ème jour.  

Ça, c’est le jour de la fête. Après l’immolation, on se rase les cheveux, pour les hommes. Pour les femmes, elles coupent les cheveux et changent les vêtements. Là, les vêtements de la sacralisation on les enlève et on porte des vêtements cousus. On reste à Mina pendant 2 jours ou 3 jours pour la lapidation. Ensuite, ils retournent à la Mecque. Après quelques jours, ils préparent le voyage du retour. C’est ce que les pèlerins doivent faire à la Mecque.

Guineematin.com : maintenant, ceux qui n’ont pas été à la Mecque que doivent-ils faire pour bénéficier des avantages de cette période ?

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : pour ceux qui n’ont pas été à la Mecque, ils doivent jeûner. Il est recommandé pour ceux qui n’ont pas été à la Mecque de jeûner surtout le jour d’Arafat, qui correspond au samedi, 10 août prochain. Samedi prochain, c’est le jour de Zil Hijja. C’est ce jour que les pèlerins vont s’arrêter à Arafat. C’est ce jour qu’il faut jeûner, voire même les 9 premiers jours de Zil Hijja. A défaut, il faut au moins jeûner le 9ème jour, qui est le jour d’Arafat.

 Guineematin.com : qu’est-ce qui fait la particularité du jour d’Arafat ?

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : la journée d’Arafat, c’est le jour le plus important de l’année. Cette journée a beaucoup d’avantages. Les avantages, ça efface les pêchés de deux années : l’année passée et l’année future. Donc, les avantages sont énormes.

Guineematin.com : au lendemain du jour d’Arafat, c’est la fête de Tabaski. La plus grande fête musulmane. Que doivent faire les musulmans avant et pendant cette fête ?

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : il est important de rappeler que quand le mois de Zil Hidjja commence, c’est-à-dire le 12ème mois lunaire, il faut faire des invocations, qui font partie de la Sounna du prophète Mohamed(PSL). Donc, avant la fête, il faut réciter à tout moment des invocations. Il faut les réciter depuis le premier jour, jusqu’au 13ème jour du mois de Zil Hijja. C’est très important.

Quand le musulman fait cela, il a beaucoup d’avantages, il a beaucoup de bénéfices chez Allah. Cela fait partie des choses auxquelles le musulman doit s’atteler ces premiers jours du mois de Zil Hijja. Il doit aussi faire beaucoup de bien, faire des prières surérogatoires, faire beaucoup de sacrifices, car ce sont des jours qui sont plus importants de l’année. Pendant la fête, la chose la plus importante, c’est l’immolation.

Le musulman doit aussi aller à la prière de la fête. C’est une sounna qui est presque obligatoire. Tout musulman, qu’il soit homme ou femme, vieux ou enfant, tout le monde doit se rendre à la prière de la fête. Ça, c’est ce que la religion recommande. Si ce n’était pas à cause des personnes mal intentionnées, toutes les maisons allaient être fermées pour aller à la prière. Tout le monde : les femmes, les hommes, les enfants et les vieux. Mêmes nos sœurs, mamans qui sont en période de menstrues doivent aller s’arrêter à côté pour observer cette prière, tellement qu’elle est importante. Surtout, écouter le sermon de l’imam et faire des invocations.

Après la prière, on revient à la maison pour l’immolation. Là aussi, c’est très important, parce qu’il est dit quelque part que quand on arrive à immoler, on a beaucoup d’avantages, beaucoup de biens. Les biens sont incomptables. Puisque les biens dépassent les poils qui se trouvent sur l’animal qu’on a immolé. Après cette prière, il faut prononcer les invocations pendant trois jours dans les mosquées et partout. Ces invocations sont recommandées et elles sont très importantes pour le musulman.

Guineematin.com : avez-vous un dernier mot à l’endroit des musulmans pour clôturer cet entretien ?

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : je demande aux musulmans, partout où ils se trouvent, de faire des prières, pour nous, surtout nos parents qui sont allés à la Mecque. Puisque leurs invocations sont exaucées. Nous les exhortons à la patience, à l’endurance. Puisque le pèlerinage, c’est quelque chose qui est difficile. Ce n’est pas facile. Mais, comme ils sont allés pour se purifier, pour laver leurs pêchés, nous les exhortons à la patience, à l’endurance et au pardon. Nous prions Allah qu’il accepte, qu’il exauce leur pèlerinage.

Et nous, nous profitons de l’occasion pour demander à tous nos parents dans le pays, si les autorités religieuses nous annoncent le jour de la fête, d’accepter de prier ensemble. On ne doit pas prier  séparément. Ecoutons l’autorité religieuse. Quand elle nous dit que c’est demain la fête, tout le pays doit prier ce jour. Parce que le respect de l’autorité est recommandé en Islam. Donc, nous prions Allah qu’Il nous guide sur le droit chemin et qu’Il nous fasse comprendre cette religion de la bonne manière et qu’Il exauce nos adorations.

 Interview réalisée par Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile