Résultats du Bac 2019 : Télimélé largement au-dessus de la moyenne nationale

Les résultats du baccalauréat unique session 2019 ont été publiés dans la soirée d’hier lundi, 05 août 2019, par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation. Dans la préfecture de Télimélé, ce sont 269 candidats qui sont déclarés admis sur les 458 candidats. Soit un taux de 58,73%, plus du double de la moyenne nationale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les responsables de l’éducation dans la préfecture de Télimélé se frottent les mains au vu des résultats obtenus au bac 2019. Toutes options confondues, ils étaient au nombre de 458 candidats, dont 159 filles qui ont fait le baccalauréat unique. Ce sont 269 qui ont décroché cet examen, dont 103 filles, avec un taux de réussite de 58,73%.

La directrice préfectorale de l’éducation, Hadja Mariama École Diallo, a félicité professeurs, élèves et parents d’élèves pour la réussite aux différents examens. « Les élèves de Télimélé m’ont honoré, ils m’ont permis d’êtres parmi les heureux dans le système éducatif guinéen. J’ai eu le 27ème de la République en Sciences Expérimentales, Mamadou Nassirou Diallo. Donc, les cadres de la DPE et le corps d’encadrement se réjouissent de ces résultats, car c’est l’effort conjugué de tous les acteurs.

Par option, sur 256 inscrits en Sciences Sociales, 153 sont admis, dont 49 filles, soit 59,76%. Sur 123 inscrits en Sciences Mathématiques, il y a eu 38 admis, dont 15 filles, soit 48,10%. En Sciences Expérimentales, sur 123 qui ont composé, dont 60 filles, 78 sont admis, dont 33 filles, soit 63,41%. Je suis très contente et j’ai très bien dormi », a-t-elle révélée.

Selon Mouctar Bah, un des heureux admis de l’option Sciences Sociales, la réussite est au bout de l’effort et l’investissement dans la connaissance paye le meilleur prix. « Aujourd’hui, j’ai un sentiment de joie parce que mon plus grand souhait s’est réalisé. Maman me disait un jour, est ce que je serais en vie jusqu’à ce que tu gagnes ton bac? J’ai rendu ma mère heureuse, parce que je suis revenu chez moi souriant. J’ai fait une fierté et ma mère est contente.

Je suis très heureux d’avoir le bac parce que ça a été un succès commun pour mes amis et une joie totale pour moi. Je compte faire la Communication d’Entreprise à l’Université. Mes remerciements vont à l’endroit de tous ceux qui ont été auprès de moi pour les conseils, les bénédictions. C’est l’occasion de remercier tous les encadreurs des lycées de Télimélé, la direction préfectorale de l’éducation, parce que c’est grâce à eux que nous avons fait un grand succès », a-t-il laissé entendre.

Pour finir, le jeune Mouctar Bah invite ceux qui ont échoué cette année à redoubler d’efforts. « Je lance un appel à l’ensemble de mes amis qui ne sont pas admis de faire preuve du courage et de redoubler d’effort ».

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel: 622525250

Facebook Comments Box