Bac 2019 : Mohamed Haïra Diaby, 1er de la République en SE Franco-arabe à Guineematin

Au lendemain de la publication des résultats du bac unique, session 2019, les heureux admis continuent de savourer leur réussite. C’est le cas notamment de Mohamed Haïra Diaby, du groupe scolaire Hadja Kaningbè Sidibé, qui s’est classé 1er de la République en Sciences Expérimentales Franco-arabe. Rencontré dans sa famille, hier mardi 07 août 2019, au quartier Yimbaya Manguébounyi, dans la commune de Matoto, le jeune homme était très joyeux, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Même si le pourcentage d’admission est très faible cette année, soit moins de 25%, Mohamed Haïra Diaby a pu tirer son épingle du jeu et de très belle manière. Le jeune homme s’est classé 1er de la République en Sciences Expérimentales Franco-arabe.

« Pour ce résultat, c’est un sentiment de joie et de satisfaction envers moi-même, mes professeurs et mes encadreurs. C’est un sentiment aussi de fierté pour ma famille. Ils ont été tous là pour nous. Je remercie aussi Allah le tout puissant de m’avoir permis de réaliser mes rêves. Tout le monde parle de moi aujourd’hui d’être classé 1er de la République en Sciences Expérimentales Franco-arabe », dit-il.

Pour arriver à un tel exploit, Mohamed Haïra Diaby dit avoir révisé constamment, surtout que c’était pour lui un rêve d’enfance d’arriver à ce point. « Depuis mon jeune âge, je me disais pourquoi ne pas chercher à être premier de la République un jour. Donc, j’avais cette ambition en tête. Je me suis mis à la tâche. Je suivais régulièrement les cours, je suivais les cours de révision, je n’acceptais pas d’accumuler les leçons sans les revoir et j’étais courageux », a précisé le jeune homme.

Poursuivant son intervention, Mohamed Haïra Diaby a dit qu’il était optimiste pendant les préparatifs. « Dans tout examen, le candidat a toujours de l’espoir pour les résultats. Ce résultat ne m’a pas tellement surpris. Je l’espérais ».

Plus loin, l’heureux lauréat lance un appel aux candidats qui ont échoué, qu’il invite à faire preuve de courage et de persévérance. « Ce que je peux dire à mes amis qui n’ont pas eu la chance de décrocher le bac pour cette année, c’est d’être courageux et persévérants, de ne pas surtout abandonner. S’ils n’ont pas eu la chance cette année d’être admis, ils peuvent continuer jusqu’à ce qu’ils atteignent le but, et ce n’est pas la fin de la vie », conseille-t-il.

Au groupe scolaire Hadja Kaningbè Sidibé d’où est issu cet élève, c’est également la joie et la satisfaction. Pour Mohamed Mory Keïta, directeur des études de cette école, ce classement est un honneur. Selon lui, Mohamed Haïra est un élève exemplaire. « Nous sommes très ravis aujourd’hui, nous sommes très fiers d’avoir le premier de la République. Je remercie tous mes enseignants. C’est un élève très poli, depuis qu’il est rentré ici, il n’y a pas eu de problème entre lui et les enseignants. Personne n’est venu ici à l’école dire à la direction que Mohamed Haïra m’a fait mal. Franchement, c’est un élève très poli. Il mérite ce rang de premier de la République », a-t-il dit.

Même impression chez la tante du jeune homme, Hadja M’mah Diaby. « Depuis que Mohamed est venu ici pour ses études, il est très sérieux. On ne le voit jamais dans la pagaille. Partout où tu le vois, il est avec son cahier. Je lui disais même de faire doucement. Il m’a répondu qu’il voulait étudier. Je lui ai dit de continuer alors. C’est sur ce chemin que je l’ai vu », a-t-elle laissé entendre.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box