La femme qui a accouché pendant le bac à Guineematin : « je demande aux autorités éducatives… »

Fatoumata Kourouma, élève à Mamou, a focalisé les attentions et impressionné plus d’un lors du déroulement du baccalauréat unique session 2019. Cette jeune femme avait quitté la salle d’examen pour aller accoucher à l’hôpital et revenir continuer son examen. Mais, malgré sa détermination, elle n’a pas atteint son objectif qui était de décrocher son bac. Au lendemain de la publication des résultats de cet examen national, le correspondant de Guineematin.com à Mamou est allé à la rencontre de cette candidate. Elle se dit très déçue de son échec.

« Mon échec au bac, surtout dans de telles circonstances m’a très touché. Je voulais passer coûte que coûte cet examen national, car je veux vraiment continuer mes études, être une femme utile à ma société, formée intellectuellement. Une femme capable d’aider son mari, ses enfants et surtout son pays. Mon rêve, c’est d’être une femme à l’image des braves femmes comme Michel Obama, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, Hadja Djènè Condé entre autres. Je demande aux autorités éducatives de voir, pas seulement mon cas, mais des cas à l’image du mien », a-t-elle lancé.

Contre mauvaise fortune, Fatoumata Kourouma décide de faire bon cœur. Car, elle compte bien atteindre son objectif. « A mes amis qui n’ont pas eu le bac, je les conseille de continuer, de redoubler d’efforts car ce n’est pas la fin du monde, ni le début du monde. En tout cas, moi je me battrai tant que je n’aurai pas le bac incha Allah », a laissé entendre la jeune dame.

Dans ce combat pour décrocher son bac, cette élève peut compter sur le soutien de son mari, le Caporal-chef Sékou Adama Condé. Lui aussi est choqué par l’échec de son épouse, mais il l’encourage à ne pas abdiquer. « Je suis vraiment touché compte tenu de sa bravoure. Je suis vraiment déçu, pas seulement pour son échec, mais pour les peines qu’elle a consenties durant cet examen.

Accoucher et revenir 30 minutes après son accouchement pour continuer à faire le bac, quand je pense à ça, franchement ce n’est pas évident. C’est pourquoi, je suis troublé d’apprendre qu’elle n’est pas admise. Mais, je la félicite pour sa bravoure et l’encourage à continuer dans ce sens. Je demande aussi aux autorités éducatives de penser à elle. Aux femmes également, je demande de soutenir une telle action d’une femme que je qualifie d’extraordinaire », a-t-il déclaré.

Il faut rappeler qu’à l’annonce de l’acte de Fatoumata Kourouma, un guinéen vivant au Canada avait promis de l’envoyer poursuivre ses études dans ce pays si elle parvenait à décrocher son bac.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com
Tel:625698919/657343939

Facebook Comments Box