Mamadou Bah, 1er de la République en SS Franco-arabe : « je faisais des recherches sur Internet…»

Les résultats du baccalauréat de la session 2019 ont été catastrophiques avec moins de 25% d’amis toutes options confondues au plan national. Cependant, de nombreux candidats se sont illustrés par leur prestation en occupant les premières places. C’est le cas de Mamadou Bah, premier de la République en Sciences Sociales, du groupe scolaire franco-arabe El-Moutassimine B de Kobaya, dans la commune de Ratoma. Rencontré hier, mardi 06 août 2019, par Guineematin.com, le jeune homme n’a pas caché sa joie.

Selon Mamadou Bah, ce résultat lui procure un sentiment de satisfaction. « J’ai été le premier par la grâce de Dieu. C’est aussi une fierté pour moi, pour l’école et pour toute la famille », déclare-t-il.

Pour en arriver là, Mamadou Bah indique avoir révisé constamment toutes ses leçons durant l’a. « Pour être premier de la République, il faut faire des efforts et avoir la grâce de Dieu. Comme d’habitude, pour mes révisions, j’ai commencé au début de l’année scolaire. Je me suis dit que je ne peux pas attendre jusqu’à ce que le jour J arrive ou deux mois avant pour me préparer.

Quand on fait une leçon, je viens à la maison pour la réviser. Avec ces méthodes, avant que la date du bac n’arrive, j’étais très bien préparé. Je révisais seul toutes mes leçons à la maison. Je faisais des recherches sur Internet aussi pour compléter ce qu’on a fait en classe. Je faisais des recherches dans beaucoup de matières. Et voici les stratégies de ma révision », se félicite le jeune homme.

Poursuivant, Mamadou Bah a fait savoir qu’il a abordé son examen avec plein de confiance. « Je m’attendais à être classé premier. Parce que ce n’est pas la première fois. Lorsque je faisais aussi le BEPC, j’étais aussi le premier de la région de Conakry. Je m’y attendais et je priais aussi Dieu pour qu’il puisse me faciliter la tâche », indique Mamadou Bah.

Il en a profité pour lancer un message à l’endroit de ceux qui ne sont pas admis. « J’ai beaucoup de conseils à leur donner. Un échec comme ça, c’est aussi une évaluation. Dieu a dit dans le Coran, qu’il a évalué les gens qui sont passés et il a compris leur croyance et leur foi. Quand tu as un bonheur aujourd’hui, c’est que tu as rencontré beaucoup de difficultés. Donc, je les encourage à continuer et à travailler davantage… », a lancé le jeune homme, qui rêve de de devenir « un défenseur de la religion musulmane. Je veux être quelqu’un qui incarne les connaissances religieuses ».

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: (00224) 622 07 93 59

Facebook Comments Box