Fête de Tabaski : 9000 policiers déployés pour assurer la sécurité dans tout le pays

A l’instar de nombreux pays du monde, la Guinée va célébrer la fête de l’Aïd El Kébir, ou fête de Tabaski, demain dimanche, 11 août 2019. Pour assurer la protection des citoyens et leurs biens avant, pendant et après la fête, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dit avoir mobilisé neuf mille (9000) agents sur le terrain. L’annonce en a été faite ce samedi à travers un point de presse organisé au siège du département, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon le Commandant Mory Kaba, chargé de communication et relations publiques du ministère de la Sécurité et de la protection civile, le département a pris toutes les dispositions pour que les citoyens guinéens célèbrent la Tabaski dans de meilleures conditions de sécurité. « La fête de Tabaski constitue traditionnellement, pour la communauté musulmane, des moments de retrouvailles, de prières et de réjouissance dans les familles ou ailleurs. Ces déplacements intenses, urbains et interurbains, entraînent l’encombrement des voies publiques, des embouteillages, des accidents de circulation, l’insécurité et ses corollaires.

À cet effet, la direction générale de la police nationale a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer la libre circulation des personnes et des biens sur les axes routiers urbains et interurbains, mais aussi et surtout la sécurité des lieux de prières et de grandes cérémonies de réjouissance. Pour mener à bien ces missions, un plan opérationnel de sécurisation avant, pendant et après la fête sur toute l’étendue du territoire national a été conçu par la direction générale de la police nationale. Pour ce faire, 9000 agents seront déployés pour assurer cette sécurité », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, le Commandant Mory Kaba invite les citoyens à respecter les consignes de sécurité pour minimiser les risques d’accidents. « Le département invite les citoyens au respect des consignes de sécurité et au respect du droit d’autrui, qui est le garant de la liberté fondamentale, à veiller sur les enfants qui constituent l’avenir de notre nation. Elle compte sur l’esprit de civisme des uns et des autres pour une fête apaisée ».

En outre, le chargé de communication et relations publiques du ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a fait savoir qu’en cas d’accident, « il y a des équipes de constat, il y a la sécurité routière et les autres agents que sont les CMIS, les commissariats centraux et les postes urbains prêteront mains fortes aux agents. Mais, je ne souhaite pas qu’on en arrive là. Donc, j’en appelle au comportement civique des uns et des autres. Il faudrait que nous fêtions dans la paix, mais surtout dans la sécurité. Invite est donc faite aux populations de rester calme, sereine, de ne pas abuser, de respecter les consignes de sécurité », a rappelé le commandant Mory Kaba.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box