A L’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce dimanche, 11 août 2019. A Conakry, la prière marquant cette fête a été effectuée à l’intérieur des mosquées, en raison de la pluie qui s’abat dans la capitale guinéenne. Dans la grande mosquée Fayçal de Conakry, c’est le premier imam, Elhadj Mamadou Saliou Camara, qui a conduit cette prière de l’Aïd. Dans son sermon, le leader religieux a appelé les Guinéens à dire la vérité, à s’unir et à sauvegarder la paix.

« Nous, en tant que guinéens et musulmans, nous ne voulons que la paix, l’unité nationale et la vérité. Il faut qu’on dise la vérité, il faut qu’on fasse ce qui est recommandé et qu’on abandonne tout ce qui n’est pas recommandé. C’est ce qui va augmenter l’amour et l’amitié entre nous. Mais, lorsque tu me fais du mal et moi aussi je te réponds par le mal, cela ne va pas sauvegarder l’unité nationale. Donc on ne peut pas être unis dans le mensonge, on ne peut pas être unis dans la trahison, on ne peut pas être unis dans la haine et dans l’ethnocentrisme.

On doit connaitre que nous sommes des musulmans, on doit partager le bonheur de ce pays-là comme on partage les malheurs qui peuvent survenir, que Dieu nous en garde. Parce que s’il y a un mal dans le pays, nous allons le partager. Ce n’est pas le Peulh seulement qui va souffrir ou le Sousou ou bien le Malinké, c’est l’ensemble des Guinéens qui vont sentir que le mal est là. Le bonheur aussi, nous devons le partager. Celui qui n’a pas l’esprit de partage, n’aime pas les Guinéens, il n’aime pas la Guinée, il n’aime pas sa religion », a dit le grand imam de Conakry.

A noter que plusieurs autorités et cadres du pays ont effectué la prière de l’Aïd dans la grande mosquée de la capitale guinéenne. C’est le cas du ministre d’Etat, ministre chargé des affaires présidentielles et de la défense nationale, Dr Mohamed Diané. « A tous les musulmans de la Guinée, nous leur souhaitons la paix, l’harmonie et l’unité nationale. Aujourd’hui, notre pays est devenu un pays stable, un pays sécurisé, nous souhaitons que cela continue comme ça. Donc je demande aux Guinéens de rester unis, soudés, pour sauvegarder la paix et l’unité nationale », a lancé le ministre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com