Membres du gouvernement, hauts cadres de l’administration, des institutions républicaines, l’épouse du chef de file de l’opposition, parents et amis de la défunte, se sont mobilisés ce lundi, 12 août 2019, pour rendre hommage à madame Touré Mama Fatima Kassory Bangoura, conseillère chargée de mission du Premier ministre guinéen. La cérémonie a eu lieu dans la salle des congrès du Palais du peuple de Conakry, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

L’ancienne chef de cabinet de la Primature est décédée le 06 août dernier à Paris. Au retour de sa dépouille mortelle, la Primature a organisé ce symposium pour lui rendre un dernier hommage. Intervenant au nom de la Primature, Kadher Yacine Barry, ministre conseiller principal du Premier ministre, a exprimé la tristesse du chef de gouvernement guinéen et ses collaborateurs, suite au décès de Touré Mama Fatima Kassory Bangoura avant de présenter ses condoléances au peuple de Guinée.

« Particulièrement affligé par la disparition de Mama Kassory, le Premier ministre, actuellement en pèlerinage à la Mecque, s’est exprimé à travers un message que vous me permettrez de vous livrer ici. Je cite : à ma fille tant chérie, mon amie et ma confidente, depuis les lieux saints où la nouvelle m’a trouvé, mes prières et autres Douas que j’ai organisées ici pour toi, t’accompagneront pour le repos de ton âme. Ma douleur pour ton départ inattendu est immense, repose en paix. Tous, réunis et affligés devant sa dépouille mortelle, il nous est difficile de trouver des mots justes pour dire qui était notre regrettée collaboratrice », a déclaré monsieur Barry.

Dr Makalé Traoré, présidente des femmes africaines, ministres et parlementaires et présidente de la Coalition des Femmes et Filles de Guinée, deux organisations auxquelles la défunte était membre, a présenté ses condoléances au peuple de Guinée. Dr Traoré a mis l’occasion à profit, pour décerner à titre posthume, au nom de son association, le prix du leadership exceptionnel à la défunte.

« En ce moment de grande tristesse, nous partageons la peine ressentie depuis sa disparition par ses enfants, ses parents et ses proches, mais aussi par les innombrables amis, frères et sœurs de cœur de par le monde entier. Mais, malgré la tristesse que nous inflige ta mort, Mama, nous sommes soulagées de savoir que tu ne souffres plus.

Car, ces derniers mois ont été difficiles pour toi, tes proches et tes amis. Désormais, nous te savons reposée en paix et nous trouvons là une certaine consolation. (…) Mama, à notre époque où la recherche individuelle est devenue pour nous tous la seule règle de vie, tu fais exception. En ce que tu es exceptionnelle en amitié, tu es exceptionnelle en gentillesse, tu es exceptionnelle en disponibilité, tu es exceptionnelle par ton sourire, tu es exceptionnelle par ton altruisme, tu es exceptionnelle en services rendus, à la nation guinéenne et tu es exceptionnelle parce que tu es la meilleure de nous tous.

C’est pourquoi, au nom du réseau africain des femmes ministres et parlementaires de Guinée, nous te distinguons à titre posthume du prix du leadership exceptionnel décerné tous les 10 ans à 5 femmes guinéennes d’exception pour leur parcours, mais surtout pour la constance dans leur parcours », a-t-elle expliqué.

Pour sa part, le ministre d’Etat secrétaire général à la présidence Naby Youssouf Kiridi Bangoura a, au nom du président de la République et au nom de la famille Bangoura de Soumbouya, présenté ses condoléances à la famille éplorée et à tous les Guinéens. « Monsieur le président de la République, comme la famille le sait, est à la fois un ami intime de Dr Yakouba Touré et aussi un oncle de Mama Kassory Bangoura, madame Touré. Ce sont des relations de famille très anciennes (…)

Ces liens de famille ont entraîné toutes sortes d’espaces de confiance dans la collaboration entre la Primature et la présidence par le simple fait de l’ouverture d’esprit et de la présence de Mama Kassory auprès de différents Premiers ministres.

Le président de la République comme vous le savez, a accompagné sa fille, à réagi dès qu’il a été au courant pour que les dispositions soient prises. Mais il me redemande d’insister auprès de sa famille, qu’elle reçoive toutes ses condoléances. Mama Kassory Bangoura est sa fille, c’est vrai ; mais elle s’est caractérisée par le fait d’être une épouse exemplaire, très proche des parents de son mari, très proche du Moriah, le Moriah par lequel le Soumbouya est intimement lié », a fait remarquer le représentant du Chef de l’Etat aux obsèques.

Très touchée par les marques de reconnaissances et de sympathie à l’égard de sa défunte mère, Yarie Touré, au nom de la famille, a remercié tout le monde. « Il y a un peu plus de deux ans, je me trouvais à cet endroit précis pour honorer la mémoire de mon père Yakouba Issiagha Touré. Je me tiens aujourd’hui devant vous pour vous parler de ma mère Mama Fatima Kassory Bangoura. Une personne qui se dévoue à tous, une personne dont la vie a été un exemple, elle donnait de sa personne aux autres sans retenue.

Elle apportait par cette qualité ce petit plus que l’on pouvait assimiler à une part du soleil dans la vie de ceux qui l’ont côtoyé. Les superlatifs ne manquent pas pour la décrire. Je vous demande néanmoins de vous rappeler lorsque vous penserez à elle, de sa gentillesse, de son sourire, de son humeur, de sa joie de vivre, de son efficacité, de sa disponibilité, de sa bienveillance entre autres. Elle a rejoint mon père, nous avons gagné un nouvel ange gardien, nous regardons haut avec leurs sourires chaleureux », a-t-elle indiqué.

A noter que la défunte était mère 6 enfants. Elle sera enterrée à Farmoryah, aux côtés de son époux.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com