De nombreux axes routiers de la capitale guinéenne se trouvent dans un état de dégradation très avancé. Le tronçon reliant le carrefour Sonfonia T7 à Samatran en passant par Sonfonia-Casse, dans la commune de Ratoma, en est une illustration parfaite. Ce semblant de route, très accidenté, est un véritable casse tête chinois pour les milliers d’habitants de ces lieux qui ne savent plus à quel saint se vouer, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le tronçon Sonfonia T7-Sonfonia-Casse-Samatran est dans un piteux état, surtout à cette période des grandes pluies. Les usagers de ce tronçon ainsi que les milliers d’habitants de cette partie de Conakry vivent un calvaire indescriptible. Responsables locaux, conducteurs de taxis, membres du syndicat des transports n’ont que leurs yeux pour pleurer. Une dégradation avancée qui cause d’énormes problèmes sur les engins roulants et sur les commerçantes notamment, qui quittent Sonfonia-Casse pour se rendre au marché de Sonfonia Gare.

Selon Mamadou Mouctar Bah, conducteur de mototaxi sur ce tronçon, il n’y a pas de mots pour décrire cet enfer en pleine capitale. « Sur la route Sonfonia T7-Sonfonia-Casse jusqu’à Samatran Village, pendant la saison des pluies, ce n’est pas facile de conduire ici. Il y a une partie ici qu’on appelle Koumbia; quand il pleut, même les voitures ne peuvent pas y passer.

C’est en raison de ce mauvais état de la route fait que nous subissons beaucoup trop de pannes de nos engins. Il y a trop de cailloux par ici. Chaque un jour ou deux, on est obligés d’aller au garage. Par exemple, un pneu doit faire plus de 5 à 6 mois, mais sur cette route, nos pneus ne peuvent pas tenir plus de 3 mois », se plaint le jeune taximotard.

Face à cette situation, les citoyens qui pratiquent cette route se seraient mobilisés pour tenter de réhabiliter cette route, mais sans succès. C’est ce que nous confie Alpha Oumar Diallo, un des responsables du bureau du syndicat des transporteurs de la zone. « J’ai appris qu’il y a eu une collecte d’argent par la population du quartier Sonfonia Centre 2 pour la réparation de la route. La population a donné de l’argent au chef du quartier pour aller faire une demande au niveau du gouvernement.

Mais, depuis qu’ils ont déposé cet argent, il n’y a pas eu de réponse. Quand même, ils viennent ici de temps en temps pour mesurer la route(…) Chaque jour, nous on paye des taxes ici. On ne sait pas où on dépose ces taxes-là. On paye les taxes à la commune de Ratoma. Chaque jour, les taximen payent 1000 francs, mais il n’y a toujours pas de solution », regrette-t-il.

De son côté, le chef du quartier de Sonfonia Centre 2 dit avoir mené des démarches au niveau du ministère des travaux publics sans jamais obtenir de résultat. « Bitumer cette route est l’un de nos soucis majeurs. On s’est retrouvés, tous les chefs des 5 quartiers concernés, pour discuter de cette problématique qui est en train de créer des ennuis à nos paisibles populations. Nous avons décidé d’écrire une lettre au Ministre des Travaux Publics, son excellence Moustapha Naïté. On a suivi la lettre.

C’est au niveau du Fonds d’Entretien Routier. Donc, nous pensons bien qu’ils prendront bonne note et nous allons toujours suivre afin que la route soit réhabilitée. C’est une route qui sert plus de 5 quartiers. C’est des milliers de personnes qui la fréquentent par jour (…) Il y a eu un projet qui voulait faire le bitumage mais, on ne sait pas pourquoi ça s’est arrêté », a dit Thierno Souleymane Bah.

Thierno Abdoulaye Bah, l’adjoint du chef de quartier, se joint à son responsable pour lancer « un appel aux autorités compétentes, afin qu’elles viennent nous aider à avoir une bonne route. Le mieux, c’est de mettre le goudron. On lance vraiment un appel au gouvernement de venir nous aider ».

En attendant une réponse favorable à cette demande, les populations des quartiers : Sonfonia Centre 1, Sonfonia centre 2, Sonfonia Gare 1, Sonfonia Gare 2 et Samatran vont devoir prendre leur mal en patience.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel: (+224) 622 07 93 59

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com