Trois jours après sa sortie de prison, l’opposant guinéen, Dr Faya Millimono, s’est présenté à nouveau devant un juge d’instruction du tribunal de première instance de Kaloum ce mardi, 13 août 2019. Et cette fois, il est ressorti avec une bonne nouvelle. Le président du Bloc Libéral est libre de tous ces mouvements dans le cadre de cette procédure puisqu’il n’a pas été placé sous contrôle judiciaire, a appris un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est maître Pépé Antoine Lamah, l’un des avocats de l’opposant qui l’a annoncé au sortir de cette audition. « La rencontre d’aujourd’hui a été très satisfaisante, Dr Faya a été libéré sans contrôle judiciaire. Ce qui déjà nous réjouit et nous laisse optimistes quant à la suite de la procédure ouverte à l’encontre de Dr Faya Milimono. Nous espérons que les excuses de Dr Faya Millimono sont bien parties et que les jours à venir, nous pouvons nous attendre à un désistement de la part du ministère ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Ce qui, de plein droit, aura mis fin à cette poursuite », a déclaré Me Pépé Lamah.

Toutefois, l’avocat précise que techniquement, la procédure reste encore en marche, même si le président du BL n’est soumis à aucune contrainte liée à cette procédure. « Ça veut dire qu’il n’est pas soumis à des contraintes liées à la procédure. Par exemple, l’obligation de se présenter tel nombre de fois par semaine, de ne pas se déplacer au-delà d’un rayon bien défini, toutes contraintes ont été effacées. Il a été simplement mis en liberté et le seul contrôle qui reste valable, c’est celui-là qui est relatif à la procédure antérieure à la poursuite engagée maintenant là », a dit Me Pépé Antoine Lamah.

A rappeler que Dr Faya Millimono est poursuivi par le ministre de la justice par intérim pour diffamation. Même s’il a reconnu s’être trompé en accusant Mohamed Lamine Fofana de rébellion et a présenté des excuses au ministre, l’opposant a été inculpé et conduit à la maison centrale de Conakry. Il a passé une semaine dans cette maison carcérale.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel:(00224) 622919225 / 666919225

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com