Mamaya de Kankan : un événement culturel pour promouvoir le développement local

La Mamaya de Kankan s’est achevée hier, mercredi 14 août 2019. De nombreux habitants et ressortissants, des amis et sympathisants de cette ville ainsi que plusieurs autorités ont pris part à l’événement. Un moment de fête, de communion et une occasion de parler du développement local, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Selon plusieurs sources, la Mamaya est une danse venue du Mali par le biais de voyageurs qui faisaient le commerce entre Kankan et Bamako. Depuis plusieurs décennies, elle est devenue une très grande fête traditionnelle, célébrée durant les trois jours suivant la fête de Tabaski dans la ville de Kankan. Cette année, c’est le Général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a présidé l’événement.

« La Mamaya, pour celui qui regarde attentivement les pas, est la danse de l’harmonie par excellence. Tout, dans la danse de la Mamaya, est gracieux, les pieds vont ensemble, les mains viennent ensemble, les amplitudes des reins, tout se fait ensemble, c’est cela la gracieuseté de la danse de la Mamaya. Pour longtemps, elle fut donc une cérémonie, si vous voulez, de jouissance et de réjouissance au fur et à mesure que les Sèdè (classes d’âge) se sont relayés sur la place publique », a rappelé Bouréma Condé.

Présent à cet événement, Mamadouba Toss Camara, le maire de la commune urbaine de Matoto (Conakry), s’est réjoui du bon déroulement des festivités. « J’ai un sentiment de joie et de satisfaction parce que c’est devenu une tradition. A l’occasion de chaque fête de Tabaski, les ressortissants, amis et sympathisants de Kankan se retrouvent pour trois jours de festivités.

Donc ce que nous observons aujourd’hui vraiment c’est émotionnel, surtout les pas de danse qui sont extraordinaires. Les jeunes ont bien organisé et surtout les officiels qui sont là aujourd’hui se sont massivement mobilisés pour venir vraiment répondre à l’appel des enfants. Donc, ça contribue au développement de Kankan », se félicite-t-il.

De développement, il en a bien sûr été question à l’occasion de cete Mamaya. Cette année, les organisateurs ont mis un accent sur la protection de l’environnement avec notamment un projet de reboisement du bassin du fleuve Milo. Un projet qui attire bien l’attention de Dr Ousmane Doré, ancien ministre guinéen des Finances et actuel fonctionnaire à la banque africaine de développement (BAD).

« J’ai pu recevoir de l’organisation des projets qui portent vraiment sur l’environnement, et vous savez que les questions environnementales sont au cœur des priorités de la banque africaine de développement. Donc j’ai demandé aux organisateurs d’aller me trouver à Conakry pour que je puisse leur ouvrir les portes de la banque africaine de développement qui pourrait les appuyer dans le cadre de ce programme de reboisement du bassin du fleuve Milo. Je pense que je pourrai jouer un grand rôle pour leur permettre de boucler un financement leur permettant d’arriver à l’objectif de reboisement.

En ce qui me concerne personnellement, je suis un citoyen de Kankan, je sais que j’ai fait mon enfance ici à un moment donné, donc je contribuerai volontiers à travers un chèque personnel aujourd’hui même à l’organisation avant qu’on ne retourne à Conakry pour pouvoir financer le projet de grande envergure », a-t-il laissé entendre.

A rappeler qu’en raison de l’ampleur qu’a prise la Mamaya de Kankan, les autorités guinéennes avaient décidé, l’an dernier, de construire un centre culturel pour abriter l’événement. Mais, les travaux de construction de ce centre se sont arrêtés à la pause de la première pierre.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com
Tel : 00 224 627 24 13 24

Facebook Comments Box