N’zérékoré : les catholiques célèbrent la fête de l’Assomption dans la ferveur

À l’instar de ses coreligionnaires du monde, la communauté catholique de Guinée a célébré ce jeudi, 15 août 2019, la fête de l’Assomption. À N’zérékoré, cette fête qui marque la montée au Ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus Christ, a été célébrée dans une grande ferveur. Des bénédictions et des appels à la paix dans le pays y ont été faits, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans la salle des ordinations de la cathédrale Cœur Immaculé de Marie que l’Assomption a été célébrée à N’zérékoré. De très nombreux fidèles catholiques, venus d’un peu partout de la région forestière, ont pris part à cette commémoration. C’est l’Abbé Olivier Théa qui a présidé la messe. Dans son homélie, l’abbé Théa a retracé l’historique de la fête avant d’inviter les fidèles chrétiens à se donner la main et à œuvrer pour la paix dans le pays.

Au sortir de cette commémoration, certains fidèles catholiques ont livré leurs sentiments au micro de notre reporter.

Honorable Madeleine Théa, ex-maire de N’zérékoré: « la fête d’aujourd’hui était consacrée à la Vierge Marie, c’était impeccable parce que c’est une maman. Donc de grâce, on doit la louer. Et nous lui rendons tous les hommages, parce que c’est elle qui protège, elle a protégé son enfant Jésus et elle nous protège aussi. Donc, nous nous mettons à sa disposition. Je remercie Dieu, et que chacun de nous ait la santé, qu’il y ait la paix à N’Zérékoré. Que les politiciens et politiciennes se reconnaissent comme filles et fils uniques de la ville. Que les autorités nous aident à réhabiliter nos routes, parce que la Guinée forestière n’a pas de routes et elle est coupée du reste du monde ».

Marcel Malik Oularé : « nous avons suivi les textes liturgiques de ce jour qui nous enseignent la visite de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth. Je crois que cela doit être une leçon pour toutes les femmes. À travers ces textes, nous avons appris ce lien de solidarité entre Marie et sa cousine Elisabeth. Et ça doit être le modèle, l’exemple pour toutes les femmes de notre paroisse pour qu’il y ait ce lien d’amour et d’amitié entre elles afin de rendre plus forte notre église. Parce qu’il n’est de secret pour personne, l’église d’aujourd’hui repose essentiellement sur l’œuvre des femmes ».

Sény Monika Sagno : « j’ai été baptisée aujourd’hui, je suis tellement contente, je ne sais pas ce que je dois faire. Je remercie le bon Dieu et les gens qui ont eu le courage de m’encadrer jusqu’aujourd’hui. Je suis comblée de joie. Je demande à mes sœurs et à mes amies de venir à l’église et de faire comme moi. Ils vont être fils de Dieu, car le Christ est très bon ».

Il faut noter qu’au cours de la célébration de la fête mariale (Assomption) trente deux (32) fidèles catholiques ont été baptisés et se sont engagés à œuvrer pour la paix et propager la parole de Dieu partout dans le pays.

De N’zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 620166816/666890877

Facebook Comments Box