Sinta (Télimélé) : les ressortissants en communion pour le développement de la localité

Les ressortissants de la commune rurale de Sinta, relevant de préfecture de Télimélé, sont plus que jamais mobilisés pour le développement socioéconomique de la localité. C’est dans cette dynamique que l’Association pour le Développement de Sinta (ADSI) a organisé avant-hier, jeudi 15 août 2019, une cérémonie de sacrifice et de lecture du saint Coran. La démarche vise à consolider la paix et promouvoir le développement local, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses correspondants.

Dans le cadre de la poursuite de ses activités, l’Association pour le Développement de Sinta (ADSI) a organisé une cérémonie de sacrifice et de lecture de saint Coran au chef lieu de la sous-préfecture. La cérémonie a eu lieu en présence des autorités religieuses, administratives et de nombreux invités venus de tous les horizons.

Selon Dr Mamadou Billo Doumbouya, président de l’ONG ADSI, « nous sommes venus chez nous pour nous ressourcer, communier avec nos parents et profiter de l’occasion pour organiser un sacrifice qui est à sa deuxième édition. Cette fois-ci, on a eu l’occasion d’apporter un plus à la sous-préfecture en créant un centre de lecture pour les enfants et que tout le monde puisse en profiter. Vous savez que l’éducation, c’est la base fondamentale de tout développement. Les ressources humaines dépassent les ressources minières ou autres ressources naturelles.

Quand nous avons des ressources humaines compétentes, on peut toujours résoudre nos problèmes. Et quand nous avons des ressources naturelles sans ressources humaines, cela ne sert à rien. Je crois qu’il faut s’accentuer sur la formation et l’éducation. En plus de la cérémonie de lecture du saint Coran avec l’appui des membres de l’association qui sont non seulement en Guinée et ceux de l’étranger, nous avons pu créer ce point de lecture qui, à la longue, sera une grande bibliothèque ».

Poursuivant son intervention, Dr Mamadou Billo Doumbouya s’est réjoui du taux de réussite au baccalauréat enregistré à Sinta, tout en mettant en garde les heureux admis. « J’espère que c’est le fruit de notre travail. Les élèves ont intérêt à fournir de l’effort. Même si on les déclare admis, s’ils sont incompétents, ils ne serviront à rien dans la vie… »

En outre, le l’Association pour le Développement de Sinta (ADSI), est revenu sur les difficultés qui assaillent la structure. « Depuis cinq ans, nous évoluons avec cette organisation qui est devenue une ONG certifiée. Au niveau national, nous avons eu l’agrément national. C’est vrai qu’il y a des difficultés dans toutes associations : la mobilisation des personnes, des fonds.

On avait des ambitions plus fortes que cela, c’est ce qu’on a réussi à faire cette fois ci. Mais nous allons faire une évaluation, voir comment réparer la première école primaire de Sinta qui s’est décoiffée, comment la rendre opérationnelle d’ici l’ouverture prochaine. Et, nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté, aux institutions et aux bailleurs, de nous aider à restaurer cette école qui date de l’époque coloniale ».

La cérémonie de sacrifice a été présidée par Elhadj Thierno Amadou Oury Teli Boofi Diallo, secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Télimélé. « J’étais venu présider la cérémonie de sacrifice, à travers une lecture de saint Coran, organisée par les fils ressortissants de Sinta pour faire des prières et de bénédictions qui est une volonté commune de toute la population.

Le coran a été lu plusieurs fois et le sacrifice a eu lieu. Tout s’est très bien passé. On a béni pour tout le monde et pour tout le pays. Si tu vois qu’on parle de développement chez nous et qu’on nous donne des écoles, des hôpitaux, c’est grâce à la prière et à la bénédiction des nos aïeux », a t il rappelé.

Pour sa part, Thierno Sadou Bah, sous-préfet adjoint de Sinta, au nom des autorités administratives, a remercié les initiateurs de cette activité. « Nous nous réjouissons de cette cérémonie énormément car il y a eu un impact positif, non seulement sur le plan de l’éducation, mais aussi sur le plan social. Depuis qu’ils ont commencé à faire des sacrifices, beaucoup de choses ont changé. Nous les remercions très infiniment. Et je demande aux autres natifs, vivant ici et ailleurs, d’adhérer massivement à cette ONG afin de contribuer au décollage socio économique et culturel de chez nous », a-t-il conseillé.

De retour de Sinta, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628516796

Facebook Comments Box