Conakry : SOS pour Mme Hawa Doumbouya, atteinte de cancer

Mme Hawa Doumbouya, atteinte de cancer à l’épaule droite
Mme Hawa Doumbouya, atteinte de cancer à l’épaule droite
Mme Hawa Doumbouya, atteinte de cancer à l’épaule droite
Madame Hawa Doumbouya, atteinte de cancer

Originaire de la sous-préfecture de Kogninakoro, préfecture de Mandiana, madame Hawa Doumbouya, 40 ans, traîne un cancer à l’épaule droite depuis près de 30 ans. Après des traitements infructueux dans les hôpitaux nationaux, la dame a été évacuée à Tunis où on lui demandera plus d’argent qu’elle n’en avait. Elle rentrera ainsi en Guinée dans l’espoir de se faire aider pour les frais sanitaires. Malheureusement, depuis deux ans, elle n’a plus aucun moyen et n’a pas reçu le soutien souhaité. Aujourd’hui, elle se tourne vers l’Etat et d’éventuelles bonnes volontés pour espérer avoir l’aide nécessaire pour reconquérir sa santé.

Trouvée à son domicile, à Bambéto, madame Hawa Doumbouya a expliqué à un reporter de Guineematin.om que sa vie a basculé après avoir été victime d’un accident de la circulation sur la voie publique à Kogninakoro, son village national. Elle n’était âgée alors que de 10 ans.

« Je traîne cette maladie depuis très longtemps. J’ai été victime d’un accident de la circulation quand j’avais 10 ans. Quelques mois après, j’ai remarqué la formation d’une petite boule au niveau de mon épaule droite. Mais, au fur et à mesure que les années passaient, la boule prenait de plus en plus forme, elle grossissait. C’est ainsi que j’ai commencé des traitements. Nous sommes allés dans plusieurs hôpitaux, notamment à Donka, Ignace Deen, Jean Paul II, etc. Les médecins ont dit qu’ils ne savent pas de quoi je souffre. Ils m’ont conseillé d’aller en Tunisie. Mon mari a alors vendu tous les biens qu’il avait pour m’envoyer à Tunis. Là-bas, les médecins ont dit que je souffrais du cancer et qu’il fallait que je subisse une intervention chirurgicale. Mais, on n’avait plus d’argent puisque mon mari avait dépensé environ cent millions de francs guinéens. Les médecins tunisiens ont dit que je devais préparer encore un montant d’environ cent autres millions de francs guinéens ; sinon, ils ne peuvent rien faire pour moi. Alors, nous sommes revenus en Guinée, puisqu’on n’avait plus d’argent », a expliqué madame Doubouya, aujourd’hui très triste.

Selon la pauvre dame, depuis son retour en Guinée, il y a près de deux ans, elle ne parvient toujours pas à avoir ce montant. Et, malheureusement, la maladie ne fait que se développer chaque jour dans son corps. « Je demande de l’aide. Je souffre. Vous voyez qu’en plus de mon bras, tout mon coup est enflé. Je n’ai pas de moyens. Je prie toutes les personnes de bonnes volontés de me venir en aide afin que je puisse retrouver ma santé. Je prie le président de la République, le professeur Alpha Condé, les membres du gouvernement à me venir en aide afin que je sois guérie de cette maladie et de pouvoir vivre avec mes enfants et mon mari », a-t-elle exhorté.

A noter que madame Hawa Doumbouya est mère de 6 enfants dont 2 garçons. Elle n’a aucun moyen. Pour tous ceux qui acceptent de l’aider, prière d’appeler directement la dame au (00224) 621 42 98 25.

Entretien réalisé par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box