Baïlobayah Centre (Dubréka) : 7 attaques à mains armées en 2 mois

Depuis plusieurs semaines, des forums locaux de sécurité et de prévention de la délinquance s’organisent dans les quartiers de Conakry, Coyah et Dubreka. Ce, à travers le Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité (PARSS-MSPC), financé par l’Union européenne. Ce mardi, 27 août 2019, c’était au tour du quartier Bailobayah Centre, dans la préfecture de Dubreka, d’abriter les travaux de ce forum, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la doctrine de la police de proximité, des outils de gouvernance locale de sécurité sont adoptés, notamment par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et le ministère de la sécurité et de la protection civile. La démarche vise à impliquer les citoyens à la base et les élus locaux dans la sécurité. Il s’agit notamment des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) installés au niveau des mairies et dans les quartiers. Ce mardi, les membres du conseil de quartier, les jeunes leaders et les sages du quartier Bailobayah Centre et les responsables du projet ont échangé sur toutes les questions liées à leur sécurité.

Selon Siba Koropogui, chargé d’études à Coginta, le forum local de sécurité et de prévention de la délinquance est un espace d’échanges entre forces de sécurité et populations pour rétablir la confiance entre les deux entités.

Siba Koropogui, chargé d’étude à Coginta

« Pourquoi discuter des questions de sécurité à l’échelle d’un quartier ? C’est parce qu’on a constaté à travers une étude qu’il y a une crise de confiance entre les services de sécurité et la population. Pour améliorer cette crise de confiance, il est mieux de réunir ces deux entités, afin qu’elles puissent ensemble discuter des problèmes sécuritaires, mais aussi initier ensemble des actions qui peuvent permettre de juguler les problèmes de sécurité qui se posent au niveau du quartier. Donc, c’est dans ce contexte que ce forum est organisé, afin d’avoir des informations qui peuvent aider à mieux gérer des problèmes de sécurité. A Bailobayah Centre on a compris que les citoyens sont inquiets par rapport à l’état de sécurité de leur quartier. Parce qu’il y a assez de zones de consommation de la drogue, il y a aussi la présence des bandes de jeunes agressives à certains endroits. Et, la présence de ces deux éléments crée ce que nous appelons les sentiments d’insécurité. Le chef de quartier nous rappelait d’ailleurs que pendant 2018, en l’espace de deux mois, qu’il y a eu 7 attaques à mains armées. Ce qui montre que la situation sécuritaire est très inquiétante », a-t-il relevé.

Pour faire face à ce problème d’insécurité à Bailobayah Centre, Siba Koropogui a indiqué que « le forum a décidé que les services de sécurité puissent patrouiller dans la zone. Au-moins, la présence policière va dissuader les individus malintentionnés qui voudraient passer à l’acte délinquant. Et, ils ont décidé d’initier une autre action qui consiste à fermer une société d’arnaque des citoyens qui se trouve au niveau du quartier. Et, ils veulent pour cela avoir l’appui de la commune qui puisse les aider à pouvoir mieux s’en sortir. Donc, voilà un peu quelques initiatives à l’échelle locale qui peuvent se mettre en place », a-t-il expliqué.

De son côté, Elhadj Alpha Oumar Diallo, président du conseil de quartier de Bailobayah Centre, s’est réjoui de l’introduction de la police de proximité dans la localité. Il espère que les problèmes d’ordre sécuritaire auxquels son quartier est confronté seront résolus suite à ce forum.

Elhadj Alpha Oumar Diallo, président du conseil de quartier de Bailobayah Centre

« Je me réjouis de ce forum. Ça a été une rencontre de donner et de recevoir. Désormais, ma population a compris qu’elle a à faire à une police au compte de la population et non une police répressive. Donc, ça s’est bien passé, ma population a bien compris le message. Et, pour tout problème, on va faire face désormais à la police. Déjà, je suis satisfait parce qu’après avoir posé nos problèmes, le représentant de la sécurité qui est venu ici avec le représentant de Coginta, ils nous ont rassuré que les problèmes que nous avons posés vont trouver des solutions. Ça, ça nous réjouit », a-t-il dit.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box