Conakry : un enseignant jugé pour avoir frappé et édenté sa marâtre à l’aide d’un bâton

Un conflit entre les membres d’une même famille a failli tourner au drame il y a un mois au quartier Bonfi marché, dans la commune de Matam. Alkhaly Touré, enseignant de profession, est accusé d’avoir frappé à l’aide d’un bâton sa marâtre, madame Mariam Touré, et son frère Nabilaye Touré. Son procès s’est ouvert hier lundi, 26 août 2019, au tribunal correctionnel de Mafanco où il a nié les faits de coups et blessures volontaires mis à sa charge, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, l’altercation entre les deux parties a eu lieu le 22 juillet dernier. Appelé à la barre, Alkhaly Touré qui est détenu depuis quatre jours, a dit qu’il y a bien eu altercation, mais nie avoir donné des coups à qui ce soit. Selon lui, leur opposition est née de la gestion des biens laissés par leur défunt père, Elhadj Soriba Touré. « Il y a un puits dans notre concession. Un puits laissé par notre défunt père, Elhadj Soriba Touré où tous les membres de la famille s’approvisionnent en eau. J’étais en train d’aménager ce puits avec un maçon que j’ai envoyé. On a mélangé le ciment, je suis allé chercher de l’eau. A mon retour, j’ai trouvé que mon frère Nabilaye Moussa Touré a incité les enfants contre ma maman. Quand on a commencé les travaux, ils sont venus barricader le passage. Dès que maman est sortie pour intervenir, le petit Albert s’est jeté sur elle. Il lui a même donné un coup et elle est tombée. C’est ainsi que je suis venu vers mon frère pour lui dire de cesser d’inciter les enfants contre ma maman. Il a répondu qu’il s’en foutait. Il dit que le partage des biens de notre père est déjà fait et on ne doit plus aller là-bas. C’est ce qui s’est passé. Je n’ai donné un coup à qui que se soit », s’est-il défendu.

Des propos balayés d’un revers de main par sa marâtre qui dit avoir perdu ses dents lors de son agression par l’enseignant. Selon madame Mariam Touré, « ils sont venus d’abord me menacer de mort. Ce jour, ils ont fait sortir mes effets, des carreaux cassés et sept (7) sacs de charbon que je gardais dans un magasin. Ils détenaient tous des haches et des bois. Alkhaly Touré en personne détenait une barre de fer et un bois. Il a soulevé le bois pour taper un certain Mory Oulen. Je me suis interposée. C’est ainsi qu’il m’a tapé avec le bois au niveau de la bouche. J’ai perdu mes dents, j’ai saigné et je suis tombée. J’ai eu un choc, et ils m’ont envoyé a l’hôpital Ignace Deen », a expliqué la vieille dame, assise sur une chaise devant le tribunal.

En outre, madame Mariam Touré dit qu’en dehors de ces coups et blessures, elle est aussi victime de menace de mort dans cette concession. C’est pour cette raison qu’elle demande de l’aide à la justice. « Aujourd’hui, je demande à la justice de m’aider. Je vous demande de trancher et de mettre fin à cette situation parce qu’ils me menacent de mort tous les jours », a-t-elle sollicité.

L’affaire a été renvoyée au 2 septembre 2019 pour la suite des débats.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box