Manif à Sonfonia Gare : l’administratrice du marché dit ignorer les raisons de son limogeage

Les femmes du marché Sonfonia Gare, dans la commune de Ratoma, ont manifesté contre le limogeage de madame Bangoura Hadja Mabinty Traoré, administratrice dudit marché ce mardi, 27 août 2019. Elles ont barricadé la route Le Prince, perturbant sérieusement la circulation à un moment où de nombreux usagers de la route se rendaient au travail. Madame Bangoura dit ne rien savoir des raisons de son limogeage, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les femmes du marché de Sonfonia Gare étaient très en colère ce mardi. Elles ont occupé pendant plusieurs heures la route Le Prince, empêchant toute circulation sur les deux voies Wanindara-Cimenterie, avant de se faire chasser des lieux par les forces de l’ordre.

Fatoumata Sylla

« Nous ne quitterons pas ici tant que Mabinty Traoré ne regagne pas son poste. Elle est la maman des pauvres dames que nous sommes. Nous n’accepterons aucun administrateur de marché ici, si ce n’est Mabinty Traoré. Nous réclamons notre cheffe Mabinty Traoré ! Nous réclamons Mabinty Traoré », a lancé Fatoumata Sylla.

Mariama Nabé

Même son de cloche chez Mariam Nabé, qui dit garder de bons souvenirs de la dame. « Mabinty Traoré est pour tout le monde. Depuis que je suis venue dans ce marché, j’entretiens que de bonnes relations avec cette dame. Maintenant, nous voulons savoir pourquoi elle a été limogée par le nouveau maire de Ratoma. Tant que nous ne sommes pas mis au courant de son limogeage, nous n’allons pas quitter sur la route. Pour Mabinty Traoré, nous sommes prêtes à mourir », prévient-elle.

Abondant dans le même sens, Yanka Sylla qui se dit veuve, soutient que c’est grâce à l’administratrice de ce marché qu’elle a pu se trouver une place et parvient ainsi à nourrir sa famille. Elle dit que pour rien au monde cette dame ne va être révoquée de ses fonctions. « Mon mari est décédé, c’est Mabinty Traoré qui m’a aidée à avoir où me débrouiller ici. C’est elle qui nous aide à avoir de quoi nourrir nos enfants car ils n’ont pas de travail. Si elle quitte, comment nous allons faire ? Donc, cette dame qui nous aide et nous assiste ne quittera pas ses fonctions. Nous serons ici s’il faut jusque la nuit ; mais, Mabinty Traoré ne quittera pas ici. Cette dame est pour tout le monde, elle ne connait ni Soussou, ni Peulh, ni Malinké, tout le monde est égal chez elle. Donc, nous sommes prêtes à mourir sur cette route, mais nous ne quitterons pas ».

Hadja Mabinty Traoré, ancienne administratice du marché Sonfonia Gare

Interrogée par le reporter de Guineematin.com sur les raisons de son limogeage, Hadja Mabinty Traoré dit ne rien en savoir. « Je ne sais vraiment pas qu’est-ce que j’ai fait. C’est hier qu’on m’a appelé pour me dire qu’on m’a démis de mes fonctions d’administratrice de ce marché. Ensuite, j’ai dit à mon comptable d’aller vérifier si c’est vrai que j’ai été démise. Le comptable est allé voir et m’a dit que c’est vrai que je ne suis plus administratrice dudit marché. C’est ainsi que j’ai informé mes collaborateurs. Alors, la rumeur s’est répandue et les femmes sont sorties aujourd’hui manifester leur soutien à mon égard. Alors, le commissaire de police est venu me dire de demander aux dames de quitter la route. Je lui ai dit ça, je ne pouvais pas le faire puisque c’est leur droit. C’est ainsi qu’il a ordonné à ses agents de jeter du gaz sur moi. Je suis malade, je souffre de la tension et du diabète. Ils ont jeté du gaz lacrymogène sur moi et ma famille, ils ont frappé même certains de mes enfants », a-t-elle dénoncé.

A noter qu’au moment où nous quittions les lieux, la circulation avait repris, grâce à l’intervention des forces de l’ordre qui ont fait usage de gaz lacrymogène et de pierres dans toutes les directions.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box