Kindia : des cadres de l’administration publique outillés en utilisation des données statistiques

Des cadres de l’Environnement, du Plan, de la Santé, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie et Tourisme du niveau régional et préfectoral viennent d’être outillés pendant trois jours à Kindia sur l’utilisation des données statistiques. Ce séminaire, qui a pris fin ce mercredi 28 août 2019, est organisé dans le cadre du suivi-évaluation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et des Objectifs du Développement Durable (ODD), rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ce séminaire est une initiative de l’Institut National de la Statistique (INS) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Mamadou Camara, DGA de l’institut national de la statistique

Le directeur général adjoint de l’Institut National de la Statistique au ministère du Plan et du Développement Economique, Mamadou Camara, est revenu en détails sur les raisons de cette rencontre. « Cetterencontre de Kindia vise à promouvoir l’utilisation optimale des statistiques officielles par les décideurs et les acteurs étatiques pour améliorer la prise de décisions et la communication sur les résultats du développement en lien avec le PNDS et les ODD. ça permet également d’outiller les acteurs étatiques en matière de collecte, d’analyse et de traitement des résultats des travaux statistiques d’une part, mais aussi sur l’utilisation des données officielles pour l’élaboration des projets et programme de développement », a-t-il laissé entendre.

Mamadou Saliou Diallo, 2ème responsable de planification à la direction régional du plan et de développement

Dans la salle, le rapport final des travaux a été lu par Mamadou Saliou Diallo, le deuxième responsable de la Planification à la direction régionale du plan et du développement économique. « Le séminaire a regroupé 46 participants, sur 46 invités, de l’Administration Générale, du Plan, de l’Education, de la Santé, de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie et Tourisme du niveau Régional et des Préfectures de Dubréka, Coyah, Forécariah, Kindia, Télimélé et de la Commune Urbaine de Kindia. En 3 jours nous nous sommes penchés sur les thèmes suivants : la Présentation sur les ODD, la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique, la Méthodologie de Réalisation de l’Enquête de Pauvreté 2018/2019, la Méthodologie de réalisation de l’EDS -2018 et principaux résultats, les indices économiques et comptes nationaux », a-t-il énuméré.

Selon nos informations, les efforts engagés dans le secteur ont permis de doter notre pays « de nombreux outils de planification indispensables pour un meilleur suivi et évaluation des programmes et projets de développement.Parmi ces outils, on peut citer le plan national 2016-2020, la stratégie nationale de développement de la statistique 2016-2020, les comptes nationaux de 2006-2017, le recensement général de la population de l’habitation, l’enquête nationale sur l’emploi et le secteur informelle 2019, les bulletins d’indices économiques élaborés et cadrage macroéconomique… ».

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628-518-888

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS