Kolaboui (Boké) : accusé de vol de carburant, la société MARINEX réplique

La centrale de Kolaboui
La centrale de Kolaboui

Comme annoncé précédemment, la commune rurale de Kolaboui, dans la préfecture de Boké, est confrontée à des difficultés dans la desserte du courant électrique. Les jeunes accusent les autorités locales et la société MARINEX de détourner le carburant destiné à alimenter la commune rurale en électricité. L’un des mis en cause, Ousmane Sampil, Directeur Général du groupe MARINEX, rejette tout en bloc cette accusation, rapporte le correspondant de Guinematin.com basé dans la préfecture.

Tibou Diaby, le responsable du bureau de veille de Kolaboui accuse Ousmane Sampil de MARINEX de vol du carburant destiné à faire tourner les moteurs qui produisent l’électricité pour la localité. Le mis en cause se dit choqué par ces accusations portées contre sa personne.

Interrogé par le correspondant local de Guineematin.com, Ousmane Sampil dit être victime de sa gentillesse. « Nous sommes dans le souci d’aider la jeunesse de Kolaboui, c’est pour ça que nous avons donné l’écart de carburant à la jeunesse pour leur permettre de créer des petites entreprises. Nous donnons entre 25 et 30 millions de FG à ces jeunes chaque mois et cela, depuis 5 mois. Sur le terrain, on a constaté qu’ils ne font rien et ils se partagent l’argent. Maintenant, la mairie nous a demandé d’arrêter. On nous dit que désormais, on doit passer par la commune pour les dons. Mais depuis que cela est bloqué, Tibou Diaby n’est pas content ».

Par ailleurs, Ousmane Sampil dit être victime de menaces de la part Tibou Diaby. « Je reçois régulièrement des menaces de la part de certains jeunes, y compris Tibou Diaby qui me demandent de les impliquer dans la gestion des groupes. Mais, nous sommes une entreprise privée. On n’est pas obligé. Tibou est parti jusqu’à me dire que si je ne lui donne pas 5 millions de FG, il va brûler la centrale », accuse à son tour monsieur Sampil.

Tibou Diaby a tout simplement nié avoir reçu de l’argent de la part d’Ousmane Sampil. « Moi, je n’ai jamais reçu de l’argent de la part de Monsieur Sampil, mais c’est pas sa première fois de me faire des accusation de ce genre. Même devant le préfet de Boké, il l’a fait, mais il avait fini par demander pardon. C’est d’ailleurs pour cela que nous voulons une confrontation… »

À noter que le problème de courant électrique a commencé à Kolaboui en 2017 après les séries de manifestations des jeunes qui réclamaient que la localité soit desservi.

Depuis Boké, Abdourahmane N’DIARÉ Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box