N’zérékoré : les autorités communales en guerre contre la divagation des animaux

La mairie de N’zérékoré entend mettre fin à la divagation des animaux domestiques dans la commune urbaine. Pour ce faire, les autorités communales ont décidé d’imposer des amendes aux éleveurs qui abandonneront désormais leurs bêtes dans la ville, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

A l’image de la plupart des villes de l’intérieur du pays, la commune urbaine de N’zérékoré est confrontée à la divagation des animaux domestiques. Bœufs, moutons, chèvres, porcs… errent dans la ville, causant parfois des accidents de la circulation. Mais, les autorités locales veulent mettre fin à cette réalité. La mairie dirigée par Moriba Albert Délamou, veut que tous les animaux domestiques se retrouvent désormais dans des enclos.

« Il faut que les rues soient libérées de ces animaux qui causent assez d’accidents dans la ville. Donc désormais, si on prend un animal dans la rue, son propriétaire doit aller rencontrer le point focal, et il va payer une amende allant de 50 000 francs à plus, selon le comportement de la personne concernée. Et si on prend ton animal une fois, tu viens payer ; après on retrouve ce même animal dans la rue, ta pénalité va augmenter. Je suis ferme là-dessus, il n’y aura pas de tolérance », a prévenu le maire.

Moriba Albert Délamou précise que cette mesure n’est contre personne. Selon lui, elle vise plutôt à protéger les populations des dangers que peuvent représenter les animaux errants. « Il faut que les populations et les éleveurs comprennent que ce que la commune est en train d’entreprendre, c’est dans leur intérêt. Eux-mêmes, ils doivent être des éléments de sensibilisation pour dire aux gens, mon ami, si tu as un animal dans la rue, met le dans un enclos », a dit le maire de N’zérékoré.

Pour la mise en œuvre de cette mesure, la mairie a recruté un point focal chargé de gérer cette situation. Il va travailler sur le terrain avec la police communale.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box