La grande mosquée de Télimélé a bénéficié d’un don de 10 rouleaux de tapis, offerts par la ministre de la coopération et de l’intégration africaine, Dr Djénè Kéita, et son frère Ibrahima Sory Kéita. La cérémonie de remise de cet important lot de tapis a eu lieu le mercredi dernier, 28 août 2019, au bloc administratif en présence du président du conseil des sages, du secrétaire général des affaires religieuses, du collège des imams et des représentants de la jeunesse de Télimélé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Elhadj Mamadou Falilou Bah, président du conseil des sages de Télimélé

Le président du conseil des sages, Elhadj Mamadou Falilou Bah, a hautement apprécié le geste des donateurs avant de rappeler que la ministre connait bien Télimélé pour y avoir grandi. « Ce geste à l’endroit des populations de Télimélé nous va droit au cœur. Le papa de madame le ministre, qui a pensé à la préfecture où elle a grandi, a été gouverneur de Télimélé. Puisse Dieu récompenser tous ceux qui ont contribué à ce geste. Nous disons encore une fois au créateur de protéger ceux là qui ont envoyé ce bijou à Télimélé. Que cette famille ne connaisse jamais ce que c’est que les turpitudes de la vie ou les peines morales. Que cette famille vive encore la paix du cœur. Nous leur disons merci pour ce grand geste parce que franchement, ce geste est remarquable. Que Dieu accueille leur père, Gouverneur Saidou Keita qui a été un intime ami, au paradis ».

Pour sa part, Elhadj Thierno Boubacar Baldé, premier imam de Télimélé, a laissé entende que ce don va être utilisé comme il le faut pour le bonheur de tous les fidèles musulmans. « Nous sommes très contents de ces personnes qui ont pensé à la préfecture de Télimélé. Nous nous rendons compte chaque jour que Dieu est entrain d’accepter nos prières. Je suis sûr que le développement de Télimélé a commencé et il ne va plus s’arrêter. Pour l’utilisation de ces tapis, nous comptons envoyer un professionnel pour les étaler. Nous prions le tout puissant Allah de récompenser ces personnes qui ont habillé la grande mosquée de Télimélé. Au nom du collège des imams et de tous les fidèles musulmans de Télimélé, je prie Dieu pour les bienfaiteurs ».

Amadou Sadio Diallo, préfet de Télimélé

Venu représenter les donateurs à cette cérémonie, le préfet Amadou Sadio Diallo a laissé entendre que les deux personnalités sont engagées à accompagner Télimélé pour son épanouissement. « C’est madame le ministre de la coopération, Hadja Djènè Keita, qui a octroyé 10 rouleaux de tapis à la grande mosquée de Télimélé grâce à son jeune frère, Ibrahima Sory Keita, conseiller de monsieur le Premier ministre. C’est parce que Télimélé, c’est chez elle, c’est ça préfecture de naissance et c’est là qu’elle a grandi. Donc, elle doit tout à Télimélé et elle fera tout pour cette préfecture. Pour ces tapis, ce n’est qu’un début. Je voudrais, chers religieux, chers parents, que vous acceptiez de prier pour ces personnes qui ont pensé à nous », a dit le préfet.

Dr. Diéné Keïta, ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel: 622525250

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin