Accueil A LA UNE Télimélé : l’association des jeunes de Ley Paris lance le reboisement de...

Télimélé : l’association des jeunes de Ley Paris lance le reboisement de 1500 plants

Dans le but de lutter contre le réchauffement climatique, le tarissement des marigots et rivières et de protéger l’environnement, l’association des jeunes pour le développement de Ley-Paris (AJLD) a initié une campagne de reboisement des têtes de sources de la localité. Un secteur situé dans le district de Hollandé Dian, relevant de la sous-préfecture de Sarékaly. Cette campagne a été lancée le samedi, 31 août 2019, en présence des autorités et des sages de la localité, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Télimélé.

Mamadou Hassimiou Bah, membre de l’association des jeunes de Ley-Paris

Selon Mamadou Hassimiou Bah, membre de l’association des jeunes de Ley-Paris, cette initiative fait suite à un constat alarmant qu’ils ont fait sur le terrain. « Nous avons jugé nécessaire de faire cette campagne de reboisement parce que nous avons constaté que les marigots et rivières qui ne tarissaient pas avant commencent vraiment à tarir depuis un certain temps. Actuellement, si nous avons besoin de nager, nous sommes tenus obligés d’aller à des kilomètres pour trouver une rivière adaptée à la nage. Donc on va protéger cet endroit et on va continuer à reboiser d’autres sites », a-t-il promis.

Thierno Mamadou Diallo, chef du secteur Ley-Paris

Cette initiative a été saluée vivement par les autorités locales. Selon Thierno Mamadou Diallo, le chef de secteur de Ley Paris, cette activité est venue à point nommé. « Cet endroit était une forêt qui n’avait jamais été déboisée, nos parents nous ont dit qu’ils ont trouvé cette forêt ici. Mais récemment, une personne de notre village est venue déboiser le lieu. Comme c’est une tête de source, nos jeunes ressortissants se sont fixés comme objectif de reboiser 1500 plants dans notre secteur pour la sauvegarde de nos têtes de sources et le couvert végétal. Nous avons débuté aujourd’hui et nous allons continuer le reboisement.

Après, nous comptons même faire de cet endroit une forêt classée. Nous allons dans ces prochains jours, confectionner des plaques de signalisation qui pourront nous permettre de sécuriser cet endroit contre les personnes de mauvaise intention. Nous reboisons ce lieu pas pour nous seulement, mais pour les générations futures. Nous sommes très contents et prions pour la prospérité de nos fils qui œuvrent pour le développement de notre localité. Ils nous ont sauvés, que Dieu les récompense », a dit l’autorité locale.

Thierno Mamadou Diallo, chef du secteur Ley-Paris

De son côté, Alsény Bangoura, le sous-préfet de Sarékaly qui a présidé la cérémonie de lancement de cette campagne de reboisement, a félicité et remercié les initiateurs de cette activité. « J’ai un sentiment de satisfaction aujourd’hui. Vous savez qu’il y a même une initiative présidentielle visant à restaurer le couvert végétal guinéen.

Comme la Guinée est le château d’eau de l’Afrique occidentale, nous devons tout faire pour préserver nos forêts afin de préserver nos rivières. Je suis très content des jeunes ressortissants de Ley-Paris qui ont pris cette initiative de trouver eux-mêmes les plants et de venir planter chez eux. Je demande à cette association de continuer sur cette lancée. Et la personne qui a autorisé le déboisement de cet endroit va être convoquée pour des explications », a-t-il annoncé.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622525250

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile