Conakry : Abou Bakr de Lynx FM répond à la convocation du doyen des juges

Le journaliste et directeur général de la radio Lynx FM, Boubacar Alghassimou Diallo, plus connu sous le nom d’Abou Bakr, s’est une fois de plus présenté au tribunal correctionnel de Kaloum ce jeudi, 05 septembre 2019. Mis sous contrôle judiciaire depuis quelques temps, Abou Bakr n’était toutefois pas là pour signer le PV, mais pour répondre à une convocation du doyen des juges d’instruction, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alors qu’il est toujours interdit d’animer l’émission phare de la radio, Œil de Lynx, Abou Bakr a été convoqué ce jeudi par le juge. Accompagné de ses avocats, le directeur général de la radio lynx FM s’est entretenu avec le doyen des juges d’instruction.

Au sortir de cette entrevue, maître Salifou Béavogui, un de ses avocats a indiqué que la procédure suit son cours normal, sans plus de précisions. « Nous étions là ce matin depuis 8h sur invitation, pour répondre à l’appel de monsieur le doyen des juges. Mais évidemment, il y a plus de peur que de mal. La procédure suis sont cours normal. Nous demandons aux uns et aux autres d’avoir confiance à la justice, d’avoir confiance aux avocats et nous allons jouer notre rôle jusqu’au bout pour défendre les intérêts de notre client. Donc, les choses restent maintenues et le combat judiciaire continu », a t-il expliqué.

En outre, maître Salifou Béavogui a indiqué que le collège des avocats a relevé appel contre l’ordonnance de mise sous contrôle judiciaire de son client. « Nous avons écrit au doyen des juges d’instruction pour la levée du contrôle judiciaire, nous attendons une suite à cette demande. Mais parallèlement, nous avons relevé appel contre les deux ordonnances et le dossier est actuellement au parquet général et nous pensons que dans les meilleurs délais, le juge d’appel sera saisi et nous allons nous battre pour obtenir une main levée, quitte à la procédure de continuer son cour normal », indique-t-il.

Mis sous contrôle judiciaire depuis le 21 août 2019, le journaliste Abou Bakr est poursuivi pour « complicité de production et de diffusion de données de nature à troubler la sécurité publique et à porter atteinte à l’honneur et à la dignité humaine », sur la base de la loi sur la Cyber Sécurité en lieu et place de la loi sur la liberté de la presse.

A rappeler que les déboires de notre confrère font suite au passage de madame Sanoh Doussou Condé, militante du RPG, dans l’émission Œil de Lynx, où elle a porté des accusations sur la gestion des primes des soldats guinéens servant sous le drapeau de l’ONU au Nord Mali. Des accusations récemment reprises par le député Ousmane Gaoual Diallo à l’occasion du vote du statut général des militaires. Des accusations démenties par la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée.

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 224623532504

Facebook Comments Box