Conakry : jugé pour menace de mort, Karifa Kourouma dit être victime de maraboutage

image d'archive
image d’archive

Le jeune Karifa Kourouma est jugé au tribunal correctionnel de Dixinn pour des faits de menace de mort et injures à l’encontre de son cousin, le Commandant Alsény Marcus Camara. Le prévenu a reconnu les faits à la barre hier, mercredi 04 septembre 2019. Mais, Karifa Kourouma dit être victime de maraboutage qui fait qu’il s’en prend inconsciemment aux membres de sa famille, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits de menace de mort et injures pour lesquels Karifa Kourouma est jugé se sont produits à la fin du mois de juillet 2019 au quartier Wanindara, dans la commune de Ratoma. Arrêté et placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie le 2 août 2019, le jeune homme a comparu ce mercredi pour répondre de ses actes.

Appelé à la barre, le Commandant Marcus Camara est revenu les faits qui l’ont conduit à porter plainte contre son cousin. « Le père Karifa est mon oncle paternel. Mais, Karifa ne fait que lancer des injures à l’encontre de la famille. Ensuite, il menace de mort tout le quartier et toute la famille avec un couteau ou parfois avec une machette. Ce jour-là, il est venu avec un couteau. Il a menacé de tuer quelqu’un dans la famille. Tout le monde s’est enfermé dans la maison. Moi, j’étais au service. La famille m’a appelé pour me dire que si je ne viens pas vite, Karifa allait tuer un membre de la famille. Je suis venu à la maison le trouver. Il a proféré plusieurs fois des injures à mon encontre. Il a proféré des menaces de mort à mon encontre, à l’encontre de ma mère et de toute la famille. C’est dans ces conditions que j’ai réussi à mettre main sur lui et je l’ai déposé à la Direction de la Police Judiciaire », a-t-il expliqué.

Selon le commandant Marcus Camara, Karifa Kourouma fait semblant d’être mentalement malade au moment où il agresse les gens. « Il fait semblant d’être fou en s’attaquant aux gens. Or, il va librement à son service et il revient tranquillement. C’est lorsqu’il arrive au quartier, et surtout dans la famille, qu’il se comporte comme un fou en menaçant tout le monde avec un couteau ou une machette », a-t-il ajouté.

Pour sa part, le prévenu a laissé entendre que c’est indépendamment de sa volonté qu’il est en train de menacer sa famille, évoquant un problème de maraboutage. « C’est quelque chose qui vient en moi. Je menace la famille indépendamment de ma volonté. C’est au tour d’une affaire domaniale qu’on m’a marabouté. Je lance ces injures et ces menaces sans me rendre compte. Ces gens veulent tout simplement que je quitte la concession familiale », soutient-il.

Dans ses réquisitions, le procureur Boubacar l Bah, dira que « les faits sont constants dans cette affaire ». Selon lui, « le prévenu a insulté et menacé de mort non seulement le commandant Alsény Marcus Camara, mais aussi tous les autres membres de la famille. C’est pourquoi, je vous demande de le retenir dans les liens de la prévention de menace et injures en le condamnant à 5 mois d’emprisonnement », a requis le procureur.

Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le mercredi 11 septembre 2019.

A suivre!

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box