Fodé Oussou à Alpha Condé : « on ne discutera JAMAIS de la Constitution avec Kassory »

L’adresse à la nation du président Alpha Condé suscite des réactions au sein de la classe politique guinéenne. Interrogé par Guineematin.com sur la question, Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, a dénoncé un discours vide qui n’apporte rien de nouveau.

« Pour nous, ce discours est une déception totale. Tout ça pour ça ? Ce n’est pas un discours comme ça qu’on attendait du chef de l’Etat. On attendait un discours qui allait dans le sens de prouver au monde entier qu’il a compris le message qui lui a été envoyé et que c’est un homme d’honneur qui est prêt à respecter son serment et qui n’est pas prêt à faire du parjure. On n’est pas là pour écouter l’histoire du président, ce qu’il a été, ce qu’il a fait, on n’a pas besoin de ça.

Il aurait fait un discours pour dire qu’il allait organiser des élections législatives crédibles, qu’il allait organiser l’élection présidentielle et qu’il est prêt à être considéré comme étant un président démocratiquement élu qui va passer le témoin comme d’autres chefs d’Etats l’ont fait en Mauritanie, au Niger, … Donc c’est un discours vide qui n’apporte rien de nouveau », a réagi le président du groupe parlementaire de l’UFDG à l’Assemblée nationale.

En ce qui concerne la décision du président de la République d’instruire son Premier ministre d’engager des consultations avec l’ensemble des acteurs concernés autour du débat sur un changement de constitution, l’opposant indique que ce dialogue n’a pas lieu d’être. « Il n’y a pas de dialogue sur un débat qui est déjà réglé. Il n’y a pas de dialogue sur un faux problème qu’il veut soulever. Parce que cette question de troisième mandat, c’est non seulement un faux débat, c’est un débat illégitime, c’est un débat illégal sur lequel on ne peut pas dialoguer. Parce que le dialogue dont il parle c’est dire si oui ou non il doit faire une nouvelle constitution. Ça c’est déjà très clair, c’est non.

Tout le monde sait que le Premier ministre est le patron du dialogue social, donc nous discuterons avec lui de toutes les questions concernant la vie de la nation, sauf de la constitution. La position du Premier ministre est déjà connue. Il a dit qu’il est doublement d’accord avec le changement de l’actuelle constitution : il est d’accord en tant que Premier ministre et il est d’accord en tant que citoyen. Comment voulez-vous discuter avec quelqu’un qui a une position claire, tranchée sur un sujet ? Donc, on ne discutera jamais, jamais, jamais de la constitution avec Kassory », tranche Fodé Oussou Fofana.

Propos recueillis par Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 12 43 62

Facebook Comments Box