N’zérékoré : pourquoi il n’y a plus de préservatifs ?

Depuis bientôt deux semaines, le condom, préservatif très usité, est inexistant dans la préfecture de N’zérékoré. C’est l’information qui circule actuellement dans la commune urbaine. Cette nouvelle inquiète plus d’un et suscite des interrogations sur place. Pour en savoir sur cette situation, le correspondant local de Guineematin.com est allé à la rencontre de certains responsables concernés.

Joint au téléphone, Lila Hélène Condé, responsable de l’hygiène et de la prévention des maladies infectieuses à la direction préfectorale de la santé de N’zérékoré, a dit n’être pas informée d’un manque de préservatifs dans la préfecture. « Je suis en déplacement, mais je ne suis pas informée d’une quelque rupture de préservatifs dans la préfecture de N’zérékoré. Parce que le pharmacien de la PCG (Pharmacie Centrale de Guinée) a appelé tous les chefs de centres pour leur demander d’aller chercher au PCG parce que c’est disponible là-bas. Donc s’il y a rupture dans les centres de santé, là je ne sais pas », a-t-elle indiqué.

De son côté, l’AGBEF (association guinéenne pour le bien-être familial), assure avoir un stock important de préservatifs. Son directeur général, Dr Cécé Touaro, annonce d’ailleurs une campagne de distribution dans les quartiers de la commune urbaine. « Au niveau de notre service, on a des préservatifs ici. Je ne sais pas s’il y a manque dans les autres services, mais chez nous, on a un grand lot de préservatifs. C’est pourquoi d’ailleurs, on a entamé une campagne de distribution de préservatifs dans les différents quartiers de la ville de N’zérékoré. Aujourd’hui, nous serons dans le secteur ONAH du quartier Nyen 1 pour distribuer des préservatifs », a-t-il annoncé.

Selon certains observateurs, un manque de préservatifs à N’zérékoré représente d’énormes risques de santé. Car le taux de prévalence du VIH Sida est de 7% dans cette préfecture.

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS