Rentrée scolaire : « les écoles publiques doivent travailler davantage », DPE de Dalaba

Mangué Sylla, Directeur Préfectoral de L’éducation de Dalaba

A moins d’un mois de la rentrée scolaire, la direction préfectorale de l’éducation de Dalaba se prépare pour faire de cette nouvelle année une réussite. Le premier responsable de cette direction se donne pour ambition de maintenir le cap des examens nationaux passés et même de faire mieux l’année prochaine. Pour cela, Mangué Sylla annonce des mesures à mettre en œuvre dès le début de l’année scolaire. Il l’a dit au micro du correspondant de Guineematin.com à Mamou.

La préfecture de Dalaba a enregistré des résultats satisfaisants au BEPC session 2019, en obtenant notamment la première de la région de Mamou à cet examen national. Un honneur que le directeur préfectoral de l’éducation, Mangué Sylla, souhaite bien conserver et même renforcer. « C’est mon souhait que Dalaba ait des lauréats lors des trois examens nationaux de la session 2019-2020, car perdre cet honneur ou ce titre, c’est une honte », soutient-il.

Pour y arriver, le DPE de Dalaba compte dès la rentrée scolaire de cette année, « mettre en place une équipe encore très dynamique comme à mon arrivée pour que dès le début de l’année, on sillonne toutes les écoles pour voir comment les chefs d’établissements, les enseignants, les élèves travaillent. Puisqu’il ne faut pas attendre les derniers moments de l’année pour bâcler les programmes ».

Mangué Sylla, Directeur Préfectoral de L’éducation de Dalaba

Mangué Sylla en profite pour appeler les écoles publiques du pays à plus de sérieux et de rigueur, afin d’inverser la tendance actuelle. « Nous enseignants des écoles publiques, nous devons travailler davantage, car les meilleurs des examens nationaux cette année, la plupart sont issus des écoles privées, alors que nous sommes mieux payés dans les écoles publiques. On voit aujourd’hui dans le système éducatif n’importe quel enseignant, les gens viennent juste pour décrocher un travail alors tout le monde n’a pas la formation pédagogique. Nous les acteurs de l’éducation, nous devons mettre en application les principes du système éducatif de notre pays. Le censeur ou le directeur des études constituent le cerveau d’un établissement. Il est aberrant de voir un enseignant en situation de classe sans préparation. Certains enseignants entrent en classe sans viser leur préparation », a-t-il déploré.

Le directeur préfectoral de l’éducation de Dalaba appelle également les parents à surveiller davantage leurs enfants pour les emmener à prendre les études au sérieux.

A rappeler que selon un communiqué du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la rentrée scolaire de cette année aura lieu le 03 octobre prochain.

De retour de Dalaba, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél. : 625698919/657343939

Facebook Comments Box