Zimbabwe : décès de l’ancien président Robert Mugabe à l’âge de 95 ans

L’ancien président du Zimbabwe, Robert Gabriel Mugabe, est décédé à l’âge de 95 ans. L’annonce en a été faite dans la nuit du jeudi au vendredi 06 septembre 2019, par son successeur Emerson Mnangagwa. « C’est avec la plus grande tristesse que j’annonce le décès du père fondateur du Zimbabwe et de l’ancien président, le commandant Robert Mugabe », a-t-il annoncé sur Twitter depuis le cap, en Afrique du Sud.

Robert Mugabe, icône de la lutte contre le colonialisme, est décédé à Singapour, en Asie, où il était hospitalisé depuis plusieurs mois

Selon nos informations, Robert Mugabe est né le 21 février 1924 dans ce qu’on appelait à l’époque la Rhodésie, en Afrique Australe. Il a participé à la formation du ZANU (Union Nationale Africaine du Zimbabwe) et a mené une guérilla contre les Anglais pour libérer son pays du joug colonial.

Il deviendra Premier ministre à l’accession du pays à l’indépendance en 1980 sous l’appellation de Zimbabwe pendant 7 ans. En 1987, il deviendra président du Zimbabwe.

Son combat contre les colons blancs lui a valu une grande popularité aussi bien dans son pays qu’en Afrique. Cependant, son image a été ternie par sa longévité au pouvoir et des mesures impopulaires dans le cadre de la réforme agraire.

Au niveau économique, sa présidence est marquée par une explosion du taux de chômage, par une hyperinflation, par des famines et par la décision de pays occidentaux d’imposer au Zimbabwe des sanctions économiques.

Robert Mugabe a été renversé par un coup d’Etat militaire en 2017 après 37 ans de pouvoir. Il démissionne alors de la présidence alors qu’on le soupçonnait de vouloir se faire remplacer par sa femme Grace Mugabe.

Une synthèse d’Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box