Accueil A LA UNE Elections législatives : le PADES appelle à déjouer le plan de la...

Elections législatives : le PADES appelle à déjouer le plan de la mouvance

Alors qu’aucune date n’a encore été donnée pour la tenue des élections législatives, ces échéances focalisent déjà les attentions en Guinée. Car, pour beaucoup, le pouvoir veut s’en servir pour faire passer son projet de troisième mandat pour le président Alpha Condé. C’est le cas du PADES, qui appelle les Guinéens à se mobiliser pour déjouer ce plan, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était à l’assemblée générale hebdomadaire de la formation politique de ce samedi, 07 septembre 2019.

Lors de son adresse à la nation du 04 septembre dernier, le président Alpha Condé a émis le souhait de voir les élections législatives se tenir avant la fin de cette année. De quoi éveiller un peu plus les soupçons. Pour le Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), il est clair que ces élections font partie du plan du pouvoir pour réussir son projet de troisième mandat pour l’actuel président de la République.

Il (Alpha Condé) a fondé tout son espoir, tout son combat sur les élections législatives à venir. Le mot de campagne de la mouvance pour les élections législatives s’appelle le troisième mandat. Ils vont dire quoi ? Si le peuple nous donne la majorité à l’Assemblée nationale, nous qui sommes en train de nous battre pour le projet de troisième mandat, c’est que le peuple est d’accord pour un troisième mandat.

Alors soyons prêts, il faut se mobiliser, il faut voter pour sanctionner ce système, pour mettre dehors ce système. Je vous invite à ces élections législatives. Votez le parti PADES, levez-vous tous pour faire un bloc pour que nous ayons la majorité afin empêcher la machine de destruction et de démolition de notre pays de continuer son chemin. Il faut mettre fin à cela », a lancé Mohamed Diakité, membre de la coordination du parti.

La formation politique dirigée par Dr Ousmane Kaba salue l’unité et la détermination de l’opposition dans ce combat contre un changement de l’actuelle constitution pour permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat. Mohamed Diakité déplore cependant « des petites divergences » au sein de l’opposition autour du partage des places dans les démembrements. Il a réitéré l’opposition de son camp au partage qui a été fait et invité les partis d’opposition à se retrouver pour résoudre ce problème.

« Tous les partis politiques de l’opposition, quand il s’agit de la défense de la nation, nous sommes unis. Il y aura toujours des petites divergences, mais après ça passe et puis ça continue. Et c’est ça aujourd’hui entre certains partis politiques et le parti PADES. Pour la défense de la constitution, on est d’accord ; pour faire barrage à un troisième mandat, on est d’accord ; pour sauvegarder la démocratie, on est d’accord. Mais, on n’est pas d’accord sur les démembrements de la CENI…

Nous sommes à une phase historique de notre pays, et je crois que face à des situations pareilles, les partis politiques doivent se réunir pour faire un partage consensuel des places dans les démembrements de la CENI, c’est ce qui nous donnera plus de force. Alors, le PADES rejette en bloc, avec fermeté, la façon dont les quotas de l’opposition dans les démembrements de la CENI ont été répartis sur le territoire national », a laissé entendre ce responsable du PADES.

A noter cependant que la recomposition des démembrements de la CENI est quasiment terminée sur le terrain. La plupart des membres ont même prêté serment et leurs formations ont débuté dans les différentes circonscriptions électorales du pays.

Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile