Bail du dépotoir du Camp carrefour : les citoyens de Nasroullaye entre incompréhension et inquiétude

Le Ministère de la Ville et de l’Aménagement du Territoire a signé, le 08 août 2019, un contrat de bail pour une durée « de 40 années entières et consécutives » du terrain servant de point de regroupement des ordures à Camp carrefour, à quelques pas du carrefour de Cosa, dans la commune de Ratoma. Un terrain d’une superficie de 537,539 mètres carrés pour une redevance domaniale annuelle de 10 millions 289 mille. Les termes du bail précisent en son article 10 que « le montant de cette redevance domaniale annuelle pourra être révisé à l’expiration de chaque période de 3 ans à hauteur de 25%…»

Une situation qui a provoqué une levée de boucliers des riverains de la zone, surtout que ni le quartier encore moins la mairie n’ont été associés à cette transaction. Les habitants du quartier Nasroullaye dénoncent cette situation et comptent se faire entendre, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans une interview accordée à notre reporter dans la journée de ce samedi, 07 septembre 2019, Mamadou Lamarana Bah, chef du quartier de Nasroullaye, a dénoncé se contrat de bail qui va priver de nombreux quartiers de ce point de regroupement des ordures.

Guineematin.com : on apprend que le point de regroupement des ordures du Camp carrefour a été baillé à un particulier. Qu’en savez-vous ?

Mamadou Lamarana Bah, Chef de quartier Nasroullaye

Mamadou Lamarana Bah : c’est bien effectif. Nous aussi on est très surpris. C’est la semaine dernière qu’on a reçu un courrier dûment signé par le ministre de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Dr Ibrahima Kourouma, soi-disant que le dépotoir qui est là, un point de regroupement des ordures que le ministère de l’Assainissement nous a octroyés, a été baillé à un particulier. Le local a été baillé à une société qu’on appelle Excellence Business Transport. Cela nous a vraiment surpris. Voir une telle chose nous inquiète.

Guineematin.com : on apprend que les jeunes du quartier ne sont pas contents de cette mesure du ministère de la ville. Dans quel état d’esprit se trouvent aujourd’hui les citoyens du quartier ?

Mamadou Lamarana Bah : cette zone, ce point de regroupement, qui concerne beaucoup de quartiers et même deux communes, parce qu’il est situé à la frontière entre la Commune de Ratoma et celle de Matoto. Ce lieu aussi, il y a beaucoup de quartiers qui viennent déverser les ordures ici. C’est le même cas de figure pour les PME de ramassage des ordures. Si cette zone-là est octroyée à une autre personne, comment les citoyens vont faire pour ordures ? Où est-ce qu’ils vont regrouper les ordures ? C’est tout à fait un problème. Hier, vendredi 06 septembre 2019, nous sommes allés à la mairie. Mais, on a compris que ni la mairie de Ratoma, ni le conseil de quartier Nasroullaye n’est impliqué de près ou de loin pour l’octroi de ce terrain.

Guineematin.com : que demandez-vous aux autorités par rapport à cette mesure unilatérale prise par Dr Ibrahima Kourouma, le ministère de la Ville ?

Mamadou Lamarana Bah : ça risque de devenir un problème. Il faut voir le long de la route Le Prince. S’il n’y a pas de solution, nous serons obligés de déverser les ordures sur la route, sur le terre-plein central. Et ça, c’est vilain à voir. Nous demandons aux autorités communales, au gouvernorat, de voir cette situation. Si non, ça risque de dégénérer. La population, les citoyens du quarter sont prêts à manifester… et la police ou la gendarmerie vont intervenir, ça va créer d’autres situations.

Guineematin.com : est-ce que vous avez engagé des démarches vers le ministère de la ville pour chercher à trouver solution à cette inquiétude qui vous tracasse aujourd’hui ?

Mamadou Lamarana Bah : nous attendions le retour du ministre de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma. Parce que la fois, il était sur le terrain. Ce site est un site réservé et qui doit être aménagé pour devenir un dépotoir d’ordures. Nous attendons jusqu’au lundi 09 septembre. Si toutefois il n’y a pas une suite, ça va réer d’autres situations

Guineematin.com : quel est le dernier mot ?

Mamadou Lamarana Bah : nous demandons l’appui du gouvernorat de Conakry et de la commune de Ratoma, de nous venir en aide. Sinon, je serai un peu surpris de la part des autorités guinéennes.

Propos recueillis par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 17 99 17

Facebook Comments Box