Colonel Layaly sur l’adresse du président à la Nation : « il n’y a pas d’aptitude démocratique plus que ça »

Colonel Layaly Camara, Directeur National des Eaux et Forêts

Depuis la dernière sortie du Président de la République, appelant les acteurs nationaux à des consultations nationales sur les différentes questions, notamment sur la constitution, les réactions fusent de partout. C’est le cas du Colonel Layaly Camara, Directeur National des Eaux et Forêts qui trouve bien fondé le discours du Président.

Entretien !

Guineematin.com : mon colonel, comme tous les acteurs nationaux, vous avez suivi le discours du Président Condé, quelle est votre appréciation ?

Colonel Layaly : je crois que c’est un discours qui a un caractère purement démocratique, il dit qu’il laisse le peuple s’exprimer. Donc, il n’y a pas d’aptitude démocratique plus que cela. Donc, l’acte est salutaire, le discours est salutaire car je ne vois pas comment on peut faire autrement.

Guineematin.com : justement, il demande à tous les acteurs que chacun donne son point de vue sur les différents sujets, notamment la constitution. Quel est votre avis personnel ?

Tout citoyen est libre de s’exprimer comme lui-même l’a dit. Donc, moi, personnellement, j’apprécie hautement la teneur du discours.

Que dites-vous quand il dit que le pays avance ?

Cela est une réalité connue de tous. Cela se voit avec les grandes réalisations qui sont en train d’être faites. Je veux parler des réalisations dans le secteur énergétique, des grands barrages de Kaléta, de Souapiti, de Fomi… Sur le plan diplomatique, je veux parler du renouement des relations avec les institutions financières internationales la Banque mondiale, le FMI et autres, sur le plan sécuritaire, la réforme des forces de défense et de sécurité, etc.

D’ailleurs, avant de parler de toutes ces réalisations dans les autres secteurs, je devrais commencer par mon secteur. Aujourd’hui, tout le monde sait que le Président de la République a initié et lancé la campagne nationale de reboisement de 1 600 hectares dans toute l’étendue du territoire national et cela dans le souci de protection et de préservation de l’environnement. Cette action est une première dans l’histoire de la Guinée et tout le monde est impliqué : la jeunesse, les ONG, les autorités locales, l’administration forestière. Donc, connaissant l’intérêt que la planète entière accorde à la protection de notre écosystème, on comprend la portée d’une telle action.

Le Président a aussi parlé de la jeunesse qu’est-ce que cela vous dit ?

Le problème de l’emploi de jeunes, ce n’est pas un problème propre à la Guinée seulement. Mais, il faut reconnaitre qu’il y a eu des efforts dans ce sens, notamment avec la création des filets sociaux, les recrutements à la fonction publique dans les différents départements. Et des perspectives, il y en a surtout dans les grands chantiers miniers en cours.

Etes-vous favorable à l’organisation d’un référendum afin que le peuple se détermine sur les différentes questions nationales, notamment sur la constitution ?

Moi, je suis pour le référendum, il n’y a pas de sujets tabous quand il dit qu’on va consulter le peuple. On va, on discute sur la table de façon responsable et patriotique entre guinéens. Ce sont des problèmes guinéens ; donc, c’est aux guinéens de les résoudre ensemble.

Pourtant, les acteurs de la société civile et politiques sont réticents face à la proposition du président qu’en pensez-vous ?

Non ! Ce n’est pas tout le monde, tous les acteurs ne sont pas de cet avis ! Il y a beaucoup qui sont pour le référendum, pour la nouvelle constitution. Je crois que tout le monde doit rencontrer le Premier ministre et discuter avec lui de façon responsable pour voir ce qu’il y a à prendre ou à ne pas prendre. On ne doit pas être figé ; car, le monde avance et nous devons avancer avec lui. C’est cet appel que j’ai à lancer à nos compatriotes ; car, on doit saisir cette main tendue du Président de la République.

Entretien réalisé par Ibrahima Diallo

Facebook Comments Box