Image d’archive

Les institutions nationales et les partenaires au développement multiplient les actions pour prévenir les conflits, renforcer le dialogue, la cohésion sociale et l’éducation aux Droits de l’Homme en Guinée. C’est dans cette dynamique que le Haut Commissariat des Droits de l’Homme de l’ONU (HCDH) et le Programme des Nations pour le Développement (PNUD), en partenariat avec l’Assemblée nationale, organisent très prochainement, des fora et des missions conjointes dans les 4 régions de notre pays, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Appui au dialogue et participation politique inclusive en Guinée ». Selon le document des Termes de Référence (TDR), consulté par Guineematin.com, l’objectif visé par ces rencontres dans les quatre régions du pays est de prévenir les conflits, renforcer le dialogue, la cohésion sociale et l’éducation aux droits de l’homme.

Vingt trois (23) des trente trois (33) préfectures de la Guinée sont concernées par ces discussions. Les missionnaires, repartis en quatre (4) équipes de neuf (9) membres chacune, sont composés de députés, du personnel parlementaire, de membres du groupe national de contact.

Selon nos informations, au moins 10 fora et 16 visites seront organisés en vue de prévenir les conflits avant, pendant et après les élections. Les délégations livreront partout à travers le pays, et conjointement, des messages clés d’apaisement du climat sociopolitique. Il sera également question d’aider les populations à cerner leur responsabilité sur la culture de la paix et de la non-violence, en particulier en période électorale.

Les 16 missions conjointes seront réalisées dans les régions de Boké, Kindia, Kankan, N’Zérékoré, Faranah et Mamou. Elles s’étendront du 15 septembre au 4 octobre 2019.

Cette activité du HCDH et du PNUD fait suite à plusieurs autres initiatives, dont la mise en place en 2019 des Personnalités réputées de Grande Intégrité (PGRI), devenu Groupe National de Contact (GNC). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la consolidation d’une paix durable en Guinée.

Ces missions parlementaires, appuyées par des experts onusiens du HCDH et du PNUD, comprendront également des acteurs de la société civile et des cadres du ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Alpha Guineematin.com