Depuis la publication du message du secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo, sur sa rencontre avec le président Alpha Condé, les Guinéens respirent le soulagement, espérant ainsi que leur pays ne retombera pas dans une autre crise politique, notamment ceux qui étaient jusque-là préoccupés par les conséquences d’une tentative de l’ancien opposant historique de changer la Constitution guinéenne pour s’accrocher au pouvoir.

Ainsi, après le communiqué du FNDC qui a salué cette position très claire des autorités américaines, une autre structure opposée au troisième mandat a rappelé au président Alpha Condé le discours de l’ancien président de la Cour Constitutionnel. Feu Kéléfa Salla, comme on le sait, avait été détrôné pour s’être opposé à un éventuel changement de la Constitution guinéenne ! Pourtant, son discours est toujours d’actualité et il reste pour le moment la seule personnalité publique à avoir préféré la vérité historique…

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la déclaration des Brassards Rouges

Les Brassards Rouges de Guinée (BRG), fidèles à leurs engagements et à leurs fermes déterminations à défendre les acquis démocratiques en République de Guinée, partagent et soutiennent la position des Etats Unis, en ce qui concerne une transition régulière et démocratique du pouvoir en République de Guinée.

Pour rappel, le Secrétaire d’Etat Américain Monsieur Michael Pompéo, a échangé avec le Président de la République de Guinée, le Pr Alpha CONDE le vendredi 13 septembre 2019 et il a exprimé « le ferme soutien des Etats Unis à voir des transitions de pouvoir régulières et démocratiques… »
Les Brassards Rouges de Guinée (BRG) invitent donc le président de la République à se souvenir toujours du discours prémonitoire de Feu Kelefa SALL lors de son investiture en 2015 :
« La conduite de la Nation doit nous réunir autour de l’essentiel. Ne nous entourons pas d’extrémistes, ils sont nuisibles à l’unité nationale. Evitez toujours les dérapages vers les chemins interdits en démocratie et en bonne gouvernance. Gardez-vous de succomber à la mélodie des sirènes révisionnistes. Car, si le peuple de Guinée vous a donné et renouvelé sa confiance, il demeure cependant légitimement vigilant. » Fin de citation
Les Brassards Rouges de Guinée (BRG) invitent également le président de la République à ne pas s’entêter à changer la Constitution, c’est un projet suicidaire qui pourrait être fatale pour le peuple de Guinée. Nous disons non !

Les Brassards Rouges de Guinée (BRG) demandent à l’ensemble de ses membres et au peuple de guinée d’être vigilants et remobilisés pour répondre au moment venu à l’appel du respect démocratique.

Vive les Brassards Rouges de Guinée (BRG) !

Vive la République !

Que Dieu bénisse la Guinée !

Conakry le 14 septembre 2019

La Coordination Nationale

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin