Tout juste rentré d’un séjour à l’étranger, Cellou Dalein Diallo s’est rendu ce jeudi, 18 septembre 2019, au domicile d’Elhdj Saïkou Yaya Barry, le président de la coordination des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, décédé cette semaine à Conakry. Le président de l’UFDG est allé présenter ses condoléances à la famille du défunt avec lequel il entretenait d’étroites relations, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. L’opposant guinéen en a profité pour rendre un vibrant hommage à Elhadj Saïkou Yaya Barry, à l’endroit duquel il ne tarit pas d’éloges.

Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et chef de l’opposition guinéenne

« J’ai appris le décès avec beaucoup de tristesse, parce que j’avais beaucoup d’admiration pour l’homme qui est d’une droiture irréprochable, qui aime la vérité et qui était d’une générosité exceptionnelle et qui a participé activement à la lutte pour l’indépendance de la Guinée. Il a servi loyalement le jeune Etat indépendant, il avait horreur de l’injustice et de la corruption. Et, depuis un certain nombre d’années, il était à la tête de la coordination Haali Poular. Il a fait preuve de la même générosité, de la même droiture et il a œuvré pour l’instauration dans notre pays d’un Etat de droit. Il a voulu qu’il y ait l’égalité de chance et qu’il y ait l’égalité des citoyens devant la loi, et il a œuvré pour ces valeurs-là durant toute sa vie. Pour ça, les Guinéens lui ont rendu un hommage mérité parce que toute sa vie, il n’a pas cherché l’argent qu’il considérait comme Satan.

Il s’est mis au service de la société avec un désintéressement extraordinaire. Et moi, on avait de très bonnes relations. Il avait beaucoup d’affection pour moi, il avait confiance en moi comme moi aussi j’en avais pour lui. On a toujours eu des entretiens, il me donnait des conseils, je le consultais lorsque c’est nécessaire, non pas en qualité de président de la coordination Haali Poular, mais en tant que sage pétri d’une expérience qui était d’une sagesse reconnue. Donc c’est une grande perte pour le pays. Je voudrais saisir cette opportunité pour adresser au peuple de Guinée, à la communauté Haali Poular et à sa famille, toutes mes condoléances. Que la terre de Guinée qu’il a aimée, qu’il a contribué à libérer lui soit légère. Qu’Allah le Tout Puissant l’accueil dans son paradis », a dit Cellou Dalein.

En ce qui concerne le successeur d’Elhadj Saïkou Yaya Barry à la tête de la coordination Haali Poular, le chef de file de l’opposition guinéenne a dit son souhait. « Je souhaite qu’ils trouvent quelqu’un parmi eux qui peut ressembler à Elhadj Saikou Yaya en termes de droiture, en termes d’amour de la vérité, en termes d’amour de son prochain pour que la coordination Haali Poular joue son rôle qui est celui d’assurer la solidarité entre les ressortissants de cette région au sein d’une Guinée unie et tournée vers son développement », a-t-il sollicité.

Mamadou Bhoye Laafa Sow et Aïssatou Sow pour Guineematin.com

Tel : 00224 622919225 / 666 919225

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin