Cellou Dalein à ses militants : « soyez prêts, la sensibilisation est terminée »

A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, ce samedi 21 septembre 2019, le président de l’UFDG a laissé entendre que les manifestations contre le projet de troisième mandat du président Alpha Condé vont bientôt commencer. Cellou Dalein Diallo a appelé ses militants à être prêts à mener le combat pour empêcher la confiscation du pouvoir par le régime actuel, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

C’est la première fois que l’opposant se retrouvait devant ses militants depuis l’annonce de la date (28 décembre 2019) pour la tenue des élections législatives. Une date communiquée en début de semaine au Premier ministre par le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Et, évidemment, le sujet était au centre des débats de cette rencontre hebdomadaire. « Ils veulent qu’on aillent aux élections législatives avec un chronogramme sur mesure pour bâcler les élections, afin de pouvoir modifier la constitution à l’Assemblée nationale. On veut organiser les élections en fin décembre. Or, les techniciens, les commissaires de la CENI, toutes sensibilités confondues, avaient expliqué qu’il faut 235 jours à partir de la mise à disposition des moyens pour organiser de bonnes élections.

Me Kébé (le président de la CENI, ndlr) a lui-même dit dans les médias : lorsqu’on aura les ressources, toutes les autorisations administratives et techniques, il nous faudra 235 jours. C’est seulement à la mi-août que le gouvernement a mis les ressources à la disposition de la CENI, et la CENI dit qu’on peut faire ça dans 100 jours, ce n’est pas possible. Mais, ils disent on peut parce que Alpha Condé l’a dit. Ce n’est pas réaliste, ce n’est pas faisable. On ne peut pas laisser faire une organisation qui vise le troisième mandat et nous allons nous battre pour que ces élections soient organisées dans la transparence » a annoncé le président de l’UFDG.

Parlant de ce combat justement, le chef de file de l’opposition guinéenne a invité ses partisans à être prêts pour répondre aux appels à manifester, qui ne devraient plus tarder. « Nous devons être fiers de notre combat, et il ne faut surtout pas fléchir maintenant parce que vous voyez la détermination de M. Alpha Condé de conserver le pouvoir. Ce n’est un secret pour personne que M. Alpha Condé et son clan ne veulent pas lâcher le pouvoir, ils ne veulent pas respecter la constitution. Alpha n’entend qu’un seul langage, celui de la rue. Il est temps maintenant qu’on se bouge.

Les sensibilisations doivent se terminer, nous allons très bientôt lancer un appel au niveau du FNDC, et il faut que l’UFDG soit en première ligne, parce que nous n’accepterons pas le projet de troisième mandat. Personne ne va nous intimider et nous empêcher de continuer le combat pour l’unité de la Guinée et pour le respect des principes et règles de l’Etat de droit. Soyez prêts, la sensibilisation est terminée », a lancé Cellou Dalein Diallo.

A rappeler que toutes les manifestations de rue sont interdites en Guinée depuis plus d’une année. Les opposants au projet de nouvelle constitution qui devrait permettre au président Alpha Condé de briguer un troisième mandat pourront-ils, enfin, réussir à braver cette interdiction ?

Salimatou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 224623532504

Facebook Comments Box