Dialogue et paix : parlementaires et groupe national de contact à l’assaut des régions

Dans le cadre du projet intitulé « Appui au dialogue et participation politique inclusive en Guinée », financé par le bureau des Nations Unies pour la consolidation de la paix, quatre équipes de députés (issus des trois groupes parlementaires à l’Assemblée nationale), des membres du groupe national de contact, des cadres du ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté et des représentants de la société civile, sillonnent actuellement les quatre régions du pays.

L’objectif global du projet est de promouvoir un dialogue constructif et une participation politique inclusive pour une paix durable en Guinée, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon le programme, les délégations réaliseront 17 fora préfectoraux et 23 visites conjointes dans les régions en fonction de la cartographie conflictuelle du pays. Ces activités se tiennent dans un contexte préélectoral et visent à prévenir les conflits violents, renforcer le dialogue, la cohésion sociale et l’éducation aux droits de l’Homme auprès des populations et de l’ensemble des acteurs sociopolitiques du pays.

De manière plus spécifique, les organisateurs entendent aller à la rencontre des populations pour les sensibiliser sur la nécessité de renforcer la cohésion sociale et de cultiver l’esprit de paix et de solidarité dans leurs préfectures, mais également encourager les populations concernées à cerner davantage les enjeux du respect des droits de l’Homme, de la loi pour des élections paisibles dans le pays.

Pour la journée de ce lundi, 23 septembre, les fora seront simultanément lancés à Télimélé (en Basse Guinée), à Labé (en Moyenne Guinée), à Dinguiraye (en Haute Guinée) et à Kissidougou (en Guinée Forestière. A Télimélé, la rencontre se déroulera en présence du représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme en Guinée, Patrice Vahard. A Kissidougou, l’ouverture de la cérémonie est placée sous la présidence du président de l’Assemblée nationale, représenté par son directeur de cabinet, Jean Edouard Sagno.

Partout, des députés membres des 3 groupes parlementaires, un membre du groupe national de contact, (GNC), un représentant des partenaires techniques et financiers (HCDH ou PNUD), un cadre du département de l’unité nationale et de la citoyenneté et un ou une représentante de la société civile, prendront la parole pour livrer ensemble de messages dans le sens de l’apaisement du climat sociopolitique national, en prélude aux échéances électorales annoncées.

Ils mettront l’occasion à profit pour rappeler aux cadres de l’Etat et à toutes couches représentées, la nécessité de cultiver un comportement de redevabilité des leaders politiques vis-à-vis des populations.

Entamées le 21 septembre 2019, ces activités vont se poursuivre jusqu’au 5 octobre à travers tout le pays.

Depuis Kissidougou, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box