Ecole primaire de Korianlén 2 (Kankan) : « ici, on est en total insécurité »

Djan Diallo, Directeur de l’école primaire Korialén 1

Comme prévu par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, la rentrée administrative a eu lieu ce lundi, 23 septembre 2019, dans les établissements scolaires de notre pays. A Kankan, les responsables des différentes écoles ont effectivement répondu présent. Ils se disent déterminés à entamer la nouvelle année scolaire, mais déplorent des difficultés auxquelles leurs établissements sont confrontés, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Moussa Condé, directeur de l’école primaire de Korianlén 2

Tôt ce lundi, les personnels d’encadrement des différentes écoles de la ville de Kankan ont repris le chemin du travail après un peu plus de deux mois de vacances. « Quand on parle de l’ouverture administrative, c’est la présence des directeurs dans les écoles pour recevoir les parents dans les écoles et faire l’assainissement. Ici, tout est nettoyé, y compris mon bureau. J’ai déjà envoyé les tables bancs chez les menuisiers pour finir d’ici le 28 septembre afin d’être prêt pour l’ouverture officielle », a expliqué Moussa Condé, directeur de l’école primaire de Korianlén 2.

S’il assure que toutes les dispositions pour la réussite de la rentrée scolaire à venir, ce responsable éducatif relève cependant une difficulté à laquelle il ne peut pas faire face. « Ici, on est en total insécurité. J’en appelle à la responsabilité des autorités et des personnes de bonne volonté. Nous ne sommes pas dans une cour, il y a un fou qui vient tous les jours salir les vérandas », a-t-il regretté, appelant à l’intervention des autorités éducatives pour construire une cour afin de sécuriser l’établissement.

Djan Diallo, Directeur de l’école primaire Korialén 1

A l’école primaire Korialén 1, le constat est le même. Trouvé dans son bureau en train de classer des dossiers, le directeur, Djan Diallo, a laissé entendre que son établissement manque d’un dispositif sécuritaire, mais aussi de tables bancs. « Je tiens à vous dire que la rentrée administrative est effective dans mon école. Nous sommes en train de préparer les activités scolaires d’ici la rentrée officielle. Nous avons cependant beaucoup de difficultés ici : difficultés liées à l’insécurité et au manque de tables bancs. C’est pour cela que tout ceux qui viendrons ici cette année, viendront avec leurs tables bancs », a annoncé ce directeur.

N’Faly Sidibé, proviseur du lycée-collège Almamy Samory Touré

Au lycée-collège Almamy Samory Touré, le proviseur, N’Faly Sidibé, et tout le personnel de la direction ont tenu une réunion ce matin avec l’inspecteur régional de l’éducation de Kankan. Il a été question de faire l’état des lieux de la situation. « Tout personnel de l’école était avec moi tout à l’heure. Nous avons tenu une réunion, nous avons pris toutes les dispositions concernant le nettoyage de l’école, les salles sont balayées et les bancs sont nettoyés. L’emploi du temps est affiché et la répartition des classes est effective. Donc toutes les dispositions sont prises pour la rentrée officielle prévue le 03 octobre », assure monsieur Sidibé.

A noter que la rentrée scolaire intervient alors que beaucoup d’écoles de la préfecture de Kankan se trouvent dans un état de délabrement très avancé. Certains bâtiments ne répondent même plus aux normes d’un établissement scolaire.

De Kankan, Abdoulaye N’koya Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments Box