Macenta : les 4 opposants à un 3ème mandat condamnés à payer une amende

Le procès des quatre membres du mouvement « Elazologa Atebein » qui signifie ça ne marchera pas (allusion faite au projet de nouvelle constitution) a pris fin dans l’après-midi de ce lundi, 23 septembre 2019, à Macenta. Le tribunal a condamné les quatre opposants à un troisième mandat pour le président Alpha Condé au payement d’une amende de 500 mille francs chacun, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est sans avocats que Jean Pévé Goepogui, Mamady Camara, Koma Guilavogui et Robert Kaliva Guilavogui ont comparu devant le tribunal de première instance de Macenta. Ils ont tous rejeté en bloc les accusations de participation délictueuse à des réunions dans des lieux publics, défilés et cortèges sur la voie publique, coups et blessures volontaires et destruction des biens publics.

Pendant les débats, les prévenus ont tenté de prouver leur innocence, alors que le ministère public soutenait le contraire. Dans ses réquisitions, le procureur, Abdoulaye Babady Camara, a sollicité la condamnation des quatre prévenus à 6 mois de prison assortis de sursis et au payement d’une amende d’un million de francs chacun.

Après le délibéré, le tribunal a reconnu Pévé Goepogui et Mamady Camara, coupables de participation délictueuse à des réunions dans des lieux publics, défilés et cortèges sur la voie publique ; Robert Kaliva Guilavogui, coupable de participation délictueuse à des réunions dans des lieux publics ; et Koma Guilavogui, coupable de coups et blessures volontaires sur la personne de Sakir Kaba (contre lequel il s’est battu).

La juridiction a condamné chacun d’eux au payement d’une amende de 500 000 francs guinéens, ordonné la confiscation des 3 T-Shirts du mouvement « Elazologa Atebein » qu’ils portaient, ordonné la libération des quatre jeunes et la restitution de leur motos qui étaient mises sous scellés. Les opposants à un troisième mandat pour l’actuel chef de l’Etat guinéen ont pu donc regagner leurs domiciles après quelques jours de détention.

Trois d’entre eux ont été interpellés le jeudi dernier et le quatrième le lendemain, en raison de leur décision d’organiser une marche pacifique dans la ville de Macenta, pour protester contre le changement de l’actuelle constitution ambitionné par le pouvoir et « les promesses non tenues du président Alpha Condé ». La manifestation avait été empêchée par les forces de l’ordre, qui ont procédé à ces interpellations.

De Macenta, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/66689087

Facebook Comments Box