Rentrée scolaire : insuffisance de tables bancs à l’EP du centre de Boké

Dans deux semaines, les élèves et enseignants guinéens vont reprendre le chemin des classes. Actuellement, l’heure est aux préparatifs de cette rentrée prévue le 03 octobre 2019, dans les établissements scolaires du pays. C’est le cas de l’école primaire du centre de Boké, où s’est rendu le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Saidouba Mamata Bangoura, Directeur de l’école du centre

Depuis quelques semaines, le directeur de cette école est à pied d’œuvre. Aujourd’hui, Saïdouba Mamata Bangoura dit avoir presque terminé les préparatifs de la rentrée scolaire. « La rentrée administrative est prévue le 23 septembre prochain mais moi je suis déjà à 93% dans les préparatifs. Parce que depuis une semaine je suis sur le terrain : j’ai fait la répartition des groupes pédagogiques, l’affectation des maîtres dans les différentes classes, la répartition des élèves et la tenue des documents. Ce qui me reste c’est pratiquement l’entretien avec le personnel, et là aussi j’attends les instructions de la DSEE », a-t-il annoncé.

Construite en 1902, l’école primaire du centre de Boké est l’un des premiers établissements scolaires du pays. De nos jours, l’école compte 880 élèves répartis en 16 groupes pédagogiques. Mais, elle est confrontée à un sérieux problème de tables bancs. « A notre niveau, le problème de tables bancs nous fatigue beaucoup, nous sommes confrontés à une insuffisance de tables bancs. Avec le bureau de l’APEAE, nous sommes en train de trouver des solutions : on a déjà acheté 50 tables et réparé 50 autres. Jusqu’à maintenant, on continue de réparer. Mais, ça ne pourra pas nous satisfaire à 100%, on sera toujours en manque », indique le directeur de l’établissement.

L’autre situation qui préoccupe Saïdouba Mamata Bangoura, « c’est la traversée de la route par les enfants qui viennent à l’école. Les conducteurs sont imprudents et les enfants sont nombreux. L’année passée, il y a eu deux accidents ici, il n’y a pas eu de perte en vies humaines, mais il y a eu des cas de blessés. Là-dessus, la DPE nous a assistés, on doit avoir maintenant 2 policiers qui viendront nous aider », a-t-il laissé entendre.

De Boké, Abdourahmane N’diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel. 628-98-49-38

Facebook Comments Box