Un étudiant guinéen kidnappé en Egypte : son frère interpelle les autorités guinéennes

Mohamed Bilal Bah, étudiant guinéen expulsé du Caire (Egypte)
Mohamed Bilal Bah, étudiant guinéen enlevé au Caire (Egypte)

Mohamed Bilal Bah, 34 ans, étudiant guinéen en Egypte, a été enlevé dans la nuit du lundi au mardi, 10 septembre 2019, à son domicile, au Caire. Deux semaines après, il reste sans nouvelles. Inquiet, son frère aîné interpelle les autorités guinéennes sur cette situation. Aboubacar Bah l’a dit au cours d’un entretien avec un journaliste de Guineematin.com ce lundi, 23 septembre 2019, à Conakry.

Selon lui, son jeune frère est parti en Egypte en 2010, dans le but de poursuivre ses études. Il vit dans la capitale (Caire) avec son épouse et ses enfants. Et, c’est là qu’il a été enlevé nuitamment par des hommes non identifiés. « Selon ce que sa femme Mariama Diallo nous a dit, ce sont trois personnes qui sont venues le chercher aux environs de 1h30 minutes du matin à son domicile, au Caire. Ils ont frappé à sa porte pendant 20 minutes environ, avant de la défoncer pour entrer. Quand ils sont entrés, deux des trois personnes lui ont demandé c’est toi Mohamed Bilal Bah ? Il a répondu par l’affirmative.

Ensuite, ils lui ont demandé où se trouvait son ordinateur, ils ont pris son ordinateur, son téléphone portable et lui-même. Il (Mohamed Bilal Bah) leur a dit de lui laisser le temps au moins pour qu’il se rhabille, ils ont refusé. Depuis qu’il a été enlevé à une heure et quelques minutes du matin, il y a aujourd’hui 15 jours, on n’a aucune nouvelle de lui à ce jour. On ne sait pas s’il est dans un commissariat, on n’a aucune nouvelle de lui. Cela, en dépit de toutes les recherches menées aussi bien par sa femme que par l’ambassadeur de Guinée en Egypte », a-t-il indiqué.

Aboubacar Bah, frère de Mohamed Bilal Bah

Aboubacar Bah pense que son frère est toujours en vie et qu’il est retenu en otage. C’est pourquoi, il appelle à une plus grande implication des autorités guinéennes pour aider à le retrouver. « Notre frère est en Egypte dans le cadre des études. Il ne fait rien d’autres là-bas qui pourraient le mettre en mal avec les autorités égyptiennes. Il est Egypte depuis 9 ans, jusque-là, jamais il ne nous a été dit qu’il a commis une infraction dans ce pays. Il y est avec sa femme et ses trois garçons. Nous exhortons le gouvernement guinéen à tout mettre en œuvre pour que nous puissions retrouver Mohamed Bilal Bah.

Nous pensons que jusque-là, notre frère est en vie et qu’il serait toujours entre les mains de ses ravisseurs. Nous prions le gouvernement guinéen à nous aider à le retrouver. Mohamed Bilal Bah est à 100% guinéen. Il est né en Sierra-Léone, mais il a commencé les études franco-arabes ici en Guinée, avant d’aller en Egypte où il poursuit ses études supérieures depuis fin 2010. Nous exhortons le gouvernement guinéen, le président de la République ou toute personne ressource à nous aider à retrouver saint et sauf Mohamed Bilal Bah », a-t-il exhorté.

Monsieur Bah en profite pour prier toute personne qui aurait des nouvelles de son jeune frère d’appeler les numéros : 015 52 72 99 88 (contact Egypte) et 00224 623 48 71 84 (contact Guinée).

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box